
Venez à la rencontre de Kala, elle a intégré Signe + au poste de sourceur IT. En alternance chez nous pendant 2 ans, elle retrace son parcours et son intégration au sein de notre équipe !
Avant de commencer, peux-tu nous présenter ton profil et ton parcours ?
Originaire de l’île de Mayotte, après l’obtention de mon baccalauréat STL sciences et technologies en laboratoire, j’ai décidé de venir en France métropolitaine pour poursuivre mes études.
J’ai un parcours professionnel assez atypique, parce qu’après mon bac très scientifique, j’ai fait un BTS tourisme à Clermont-Ferrand. En parallèle, j’effectuais un service civique de 8 mois qui avait pour but d’accompagner les jeunes de mon âge sur de nombreux sujets qui touchent à la santé.
À la suite de ce BTS, j’ai fait un Bachelor pour devenir chargé(e) d’affaires spécialisé(e) dans l’IT. Ce dernier diplôme m’a donné envie de continuer dans ce domaine, de ce fait, j’ai enchaîné après mon Bachelor, un Mastère d’Ingénieur d’affaires.
La particularité de mon cursus est qu’il se fait en alternance. Celle-ci me permet aujourd’hui d’apprendre la théorie à l’école et de pouvoir l’appliquer directement en entreprise chez Signe +.
Actuellement, j’occupe le poste de sourceur IT et de chargée d’affaire, et mon rôle au sein de Signe+ est de faire la passerelle entre le Front office et le Middle-office :
- Le Front Office étant composé d’une équipe de 3 personnes qui emmène en gros la masse, l’offre de Signe + ;
- Le Middle Office ce sont les commerciaux de Signe + qui traitent les besoins de nos clients.
Et moi je suis entre ces 2 offices, je fais le lien pour faciliter le travail au sein de l’entreprise, je m’occupe du sourcing et de la qualification des consultants.
Quand es-tu arrivée chez Signe + et quelles sont les raisons qui t’ont poussé à postuler ?
D’abord, je suis tombée sur Signe + grâce à du relationnel, un camarade de classe postulait chez Signe + et lors de son entretien, il s’est rendu compte que le poste ne lui convenait pas, mais qu’en revanche il me conviendrait parfaitement. J’ai donc été mise en relation avec Laurent Galabert, nous avons échangé au téléphone et par la suite j’ai rencontré l’équipe en visioconférence. Ces premiers échanges m’ont clairement poussé à aller plus loin. Ce n’était pas un entretien quelconque, avec des questions bateaux, mais c’était véritablement une rencontre. Avec le peu d’expériences que j’ai, c’était la toute première fois qu’une entreprise me montrait clairement l’envie de vouloir travailler avec moi et m’intégrer au sein de ses équipes, et non l’inverse.
En trois mots, comment décrirais-tu ta mission en tant que sourceur IT. ?
Quantitatif, qualitatif percutant.
Quantitatif, qualitatif et percutant. Il faut que je ramène de la masse aux commerciaux, mais il faut absolument que celle-ci soit qualitative. Donc le travail de qualification est très important. Je fournis aux commerciaux de la matière pour qu’il puisse travailler et il faut qu’elle soit la plus travaillée possible : de la quantité, mais qualitative.
En rajoutant à un laps de temps court, car il faut que je le fasse très rapidement. C’est lorsque ces 3 conditions sont réunies que c’est un travail bien fait. Ce qui permet d’alléger et de faciliter le process.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton activité ?
Étant donné que je travaille sur l’offre de Signe +, ce qui me plaît le plus c’est la découverte quotidienne du milieu SAP. Je rencontre de nouvelles personnes qui prennent le temps de m’expliquer ce qu’ils font. Car finalement je viens de commencer ma formation, certains termes sont très spécifiques et j’en apprends tous les jours.
Ce qui me plait également, c’est de me sentir utile et intégrée au sein du groupe. Avec toutes les données que j’apporte aux commerciaux au fur et à mesure qui sont nécessaires pour eux, je fais partie intégrante du processus.
Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour ce poste ?
L’écoute et l’adaptation.
L’écoute et l’adaptation. Il faut vraiment privilégier l’écoute. C’est en écoutant son interlocuteur que l’on arrive au mieux à cerner ses attentes. Lorsque j’échange avec un consultant, il faut que je comprenne la totalité de ses attentes pour plus tard l’expliquer aux commerciaux et qu’on lui propose des missions en adéquation avec son profil.
Et puis, il faut savoir s’adapter parce qu’on voit beaucoup de profils différents, chaque personne réagit différemment. Il faut s’adapter et se mouler aux attentes des consultants, de même côté client aussi.
Si tu devais décrire Signe + à un enfant, que dirais-tu ?
Je dirais tout simplement que c’est une entreprise qui trouve du travail aux gens. Nous aidons des personnes à trouver de l’emploi et aux entreprises à combler leurs besoins.
Comment s’est passée ton intégration ?
Actuellement, je suis toujours en période d’intégration, car celle-ci dure 2 mois. Mais sinon tout se passe bien, j’ai l’impression que je fais partie de l’entreprise depuis plusieurs mois. J’ai régulièrement des formations, et je sais que je peux m’appuyer sur la totalité de l’équipe qui est bienveillante et à l’écoute.
Ton incroyable talent ?
Je suis arrivée chez Signe + et juste après ça, deux autres personnes nous ont rejoints. Je suis aujourd’hui en binôme avec l’une d’entre elle, qui m’a fait remarquer ma pédagogie. Selon elle, je suis patiente, j’arrive à bien expliquer les choses et surtout à dédramatiser les situations.
C’est un point que je n’avais jamais remarqué avant, mais j’ai clairement l’intention de l’exploiter !
Une citation ou devise préférée ?
« La raison pour laquelle on t’a créé avec 2 oreilles et une seule bouche, c’est pour que tu puisses privilégier plus l’écoute que la parole »
Que contient ta liste de voeux pour ces 5 prochaines années ?
Je suis assez cartésienne, ce que je souhaite, c’est d’abord valider mon master, m’enrichir de Signe + et monter en compétence. Après ça on verra ! J’aime vivre au jour le jour et ne pas trop programmer ma vie.
Découvrez le profil de Kala juste ici !
Vous souhaitez rejoindre Signe + ? N’hésitez pas à nous contacter.