Signe + accompagne les entreprises pour la mise en conformité de la facturation électronique
La Loi de Finances 2022 a confirmé la généralisation de la facture électronique en France. Les objectifs de cette nouvelle règlementation sont d’abord de renforcer la compétitivité des entreprises, de faciliter les déclarations de TVA, afin de lutter contre la fraude fiscale et d’amorcer la suppression du papier (et du PDF).
Ainsi, à partir du 1er juillet 2024, la facture électronique, ou e-invoicing, devient une obligation légale pour toutes les entreprises assujetties à la TVA, selon le calendrier suivant :
Cette nouvelle obligation vous obligera à redéfinir vos enjeux.
Côté métier :
Comment réussir votre mise en conformité fiscale sans perturber les opérations, garantir la continuité de vos approvisionnements, ne pas dégrader votre relation client, comment tracer les paiements des factures sur la plateforme, sécuriser votre DSO ?
Objectif n°1 : mettre en conformité et s’assurer que tous les cas de figure sont bien gérés.
Objectif n°2 : continuer à intégrer les factures fournisseurs selon le nouveau modèle, assurer les paiements pour ne pas risquer des blocages d’approvisionnements.
Objectif n°3 : émettre les factures client selon le nouveau modèle, s’assurer qu’elles sont bien transmises et acceptées par la plateforme, qu’elles sont bien réceptionnées par les clients, et payées à temps.
Côté IT :
Choisir la solution la plus pertinente en limitant les impacts, qui s’intègre naturellement dans votre paysage applicatif, et permettant d’optimiser les flux.
Est-ce que votre solution est adaptable ? Quelle solution choisir parmi la multitude sur le marché ? Quelles sont les solutions les plus pertinentes dans votre cas ?
Distinguer le besoin :
- Le nécessaire obligatoire (« socle minimal »)
- Le « nice to have »
- Les services annexes complémentaires
Un grand nombre d’éditeurs proposent des solutions pour répondre à cette obligation.
Ce nouveau service vient s’ajouter à leur catalogue produit. Il faut donc bien distinguer le service obligatoire (“service minimal”) des services annexes complémentaires.
Le service minimal doit comprendre :
- La connexion au PPF ou à une plateforme partenaire (PDP)
- Le téléchargement des factures fournisseurs (et éventuellement la transformation de format)
- Le dépôt des factures clients dans un des 3 formats acceptés
Le choix devra donc se porter sur les bons critères : les services réellement nécessaires, les spécificités et contraintes métier, l’intégration dans le SI existant.
Sécurisez votre projet de facturation électronique
Ainsi, pour répondre à cet enjeu et en fonction de votre niveau de maturité et d’avancement sur le sujet, Signe + vous propose différents modules ainsi que des experts pour permettre la mise en œuvre des étapes successives d’un projet de mise en place de la facture électronique.
Notre expertise
Signe + est positionné entre l’Offre et la Demande pour mettre en relation les acteurs les plus exigeants :
- L’offre : les consultants en disponibilité (indépendants, salariés portés ou salariés d’ESN) qui ont besoin de prester chez un client
- La demande : les clients finaux et les ESN qui ont besoin de consultants adéquats pour renforcer la réussite de projets complexes.
Signe + est en mesure de vous guider pour mettre en place la dématérialisation des factures en toute tranquillité et vous préparer en amont à tous les changements liés à cette réglementation en vous proposant des experts dédiés sur le sujet, avec une offre sur mesure.
Renaud ALVES (SASU LAFIT), consultant expérimenté dans le domaine de la facture électronique s’est engagé auprès de Signe + pour construire et porter cette offre.
Nous serions ravis de pouvoir discuter avec vous autour de ce sujet afin de définir et mettre en place ensemble ce processus de dématérialisation des factures.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations à propos de la facturation électronique.
Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rater aucune mission !
Vous souhaitez rejoindre Signe + ? N’hésitez pas à nous contacter.