Optimisez la production et le cycle de vie des produits avec le module SAP PLM.

Optimisez la production et le cycle de vie des produits avec le module SAP PLM.

Le module PLM de l’ERP SAP est le module qui vous aide à gérer le cycle de vie de vos produits, PLM vient de l’anglais Product Life-cycle Management. SAP PLM est conçu pour aider les entreprises à planifier, à concevoir et à gérer leur production avec plus de visibilité. Avec le module, vous suivez et contrôlez toutes les informations relatives à vos produits, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

SAP PLM vous offre un accès à toutes les informations et à toutes les applications dont vous avez besoin pour travailler efficacement avec tous vos partenaires internes et externes.

consultant cycle de vie produit réunion sap plm

Qu’est-ce que la gestion du cycle de vie d’un produit ?

Le cycle de vie d’un produit commence à sa conception, passe par sa fabrication et son entretien et se finit quand le produit est utilisé. La gestion de ce cycle comprend aussi bien le processus de production que les systèmes commerciaux et toutes les personnes qui y participent.

La PLM dans la production concerne l’aspect technique d’un produit, de sa conception (la gestion des descriptions et des propriétés jusqu’à son développement et sa durée de vie) et ne devrait pas être confondu avec la gestion du cycle de vie marketing (PLCM), qui gère la gestion commerciale d’un produit et concerne principalement les coûts et les mesures de vente.

En quoi consiste SAP PLM ?

SAP PLM comprend le développement intégré de produits, la gestion de l’innovation et la conformité des produits. Le module permet à votre entreprise de respecter les normes de qualité et fournit une visibilité complète sur les processus. Les fonctionnalités de gestion du portfolio (portefeuille) garantissent que le développement de produits est conforme aux objectifs stratégiques de l’entreprise. SAP PLM est disponible pour une variété d’industries différentes et propose ainsi des solutions ciblées pour votre secteur d’activité.

Il est aujourd’hui nécessaire pour toute entreprise d’être flexible. Une entreprise ne peut l’être que si elle optimise toutes les phases du cycle de vie dans la gestion quotidienne de son activité. Pour la compétitivité de toutes ces phases, la qualité, celle des produits et celle des processus, et la connaissance sont des facteurs primordiaux. Pour vous aider dans la gestion du cycle de vie, SAP PLM vous propose des applications intégrées telle que Gestion de la chaîne logistique globale, Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client) et Business Information Warehouse (SAP BW, une solution d’informatique décisionnelle (business intelligence), d’analyse et de reporting).

lumiere innovation produit sap plm

Quels avantages de SAP PLM pour une entreprise ?

Les différentes fonctionnalités de SAP PLM peuvent par exemple avoir les bénéfices suivants pour votre activité :

  • Gestion de l’innovation – PLM contient tous les outils dont vous avez besoin pour tirer parti de nouvelles opportunités et agir sur de nouveaux marchés. Parmi ces outils, vous trouverez des outils d’analyse et de veille stratégique, vous permettant d’identifier de nouvelles opportunités stratégiques, et ce de manière proactive
  • Gestion de produit intégrée – les fonctionnalités de PLM améliorent la visibilité et le contrôle des coûts, des données du produit, des modifications techniques et d’autres documents. Le prototypage, les processus de contrôle qualité, les accélérations de fabrication, les fonctionnalités de planification des processus aident à synchroniser la conception et la fabrication pour une meilleure productivité. La visibilité complète de tous les besoins (matériaux et personnel) se traduit par des économies.
  • Conformité des produits – l’environnement, la santé et la sécurité sont des éléments clés du module PLM. Avec SAP PLM vous pouvez identifier et évaluer les risques, intégrer les contrôles de conformité à toutes les étapes de la production et également assurer la conformité dans les ventes, la distribution et les services (entretien, maintenance).

SAP PLM aide votre entreprise à développer et à livrer rapidement les produits qui font grandir l’activité. SAP PLM vous assiste ainsi dans tous les processus liés aux produits, du début du cycle de vie avec la conception du produit à la fabrication et au service. Le PLM a une vaste portée dans l’industrie, allant de la gestion de produits au développement de nouveaux produits en passant par la gestion des données et la gestion de la qualité.

Photo by Kendall Ruth on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire