Fort d’une expérience en tant qu’organisme de formation, Signe + déjà référencé Datadock en 2021, est désormais certifié Qualiopi ! Mais beaucoup d’entre vous se posent des questions au sujet de cette nouvelle certification : qu’est ce que c’est ? Qui est concerné ? Quelles différences avec Datadock et pourquoi la certification Qualiopi est-elle nécessaire ?
Signe + vous apporte ici quelques explications.
La certification Qualiopi en 2 mots :
Concrètement, la marque « Qualiopi » a été pensée et créée pour répondre à deux objectifs principaux :
- Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation pour les personnes formées (entreprises et usagers).
- Garantir la qualité des formations reçues, en certifiant un certain nombre de prestataires et ce sur la base de critères objectifs.
Qui est concerné par Qualiopi ?
Au 1er janvier 2022, seuls les prestataires de formation certifiés Qualiopi pourront proposer des actions concourant au développement des compétences et bénéficier des fonds publics et mutualisés. Cette nouvelle certification concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, et dont les actions sont les suivantes :
- Actions de formation ;
- Actions de bilans de compétences ;
- Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
- Actions de formation par apprentissage (CFA).
Datadock vs Qualiopi
Cette nouvelle certification vient donc en remplacement du référencement Datadock qui deviendra obsolète au 31 Décembre 2021. L’enjeu est important puisque seuls les organismes certifiés pourront solliciter des financements publics et mutualisés. Voici ce qui change.
- Un nouveau critère, s’ajoutant aux 6 précédents critères d’évaluation, vient inclure l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance. Retrouvez tous les critères en téléchargeant le Guide Référentiel ici.
- 32 indicateurs supplémentaires, venant s’ajouter aux 21 déjà présents pour Datadock.
- Le processus d’évaluation n’est plus en ligne mais est désormais physique avec 1 journée d’audit dans les locaux du prestataire de formation avec un organisme certificateur.
- Il faut désormais apporter des preuves pour chaque indicateur, là où Datadock était purement déclaratif.
- La certification Qualiopi est uniquement délivrée par des organismes indépendants et certifiés par le COFRAC. La liste des organismes est à retrouver ici.
- La certification est devenue payante ! Au delà des coûts de mise en place (coûts interne ou externe si vous vous faites accompagner par un cabinet spécialisé) il faut aussi compter entre 900 et 1400€/ jour d’audit à régler à l’organisme certificateur.
- La durée de validité a changé aussi : Datadock était valable 1 an, Qualiopi est elle valable 3 ans avant renouvellement.
Voici pourquoi cette certification Qualiopi est nécessaire.
Depuis une quinzaine d’année le législateur cherche à garantir le niveau de qualité des différentes prestations de formation. Le référencement Datadock initié en 2015 était une première étape, la loi du 5 Septembre 2018 va donc plus loin en prévoyant le référencement Qualiopi. C’est un nouveau curseur atteint sur l’échelle de la qualité, permettant notamment de rassurer les différents financeurs.
Pour en savoir plus sur Qualiopi.
C’est donc dans ce cadre que Signe + propose une nouvelle offre d’intermédiation : le portage de formation.
Vous souhaitez découvrir notre nouvelle offre ? C’est ici que ça se passe !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.