Maîtriser les Big Data avec SAP

Maîtriser les Big Data avec SAP

Tous les jours, des zettaoctets d’informations (1.000.000.000.000.000) sont échangés entre mobiles, ordinateurs, serveurs et capteurs. Pour donner suite à cette explosion de données, un nouveau moyen de les capturer, traiter, partager, stocker et analyser a dû être trouvé.

Le Big Data est en quelque sorte un concept qui permet de stocker et d’exploiter un nombre inexprimable d’informations sur une base numérique. C’est ce que propose désormais SAP, à partir de technologies permettant de gérer ses données en temps réel. Les solutions Big Data de SAP permettent ainsi de mettre de l’ordre dans le chaos des données.

Ces technologies du Big Data incluent la gestion des données In-Memory, l’analyse, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine.

Elles ont une chose en commun : leur usage permet de transformer le processus de prise de décisions et ainsi les activités qui en découlent.

Au cours de prochains articles, nous verrons plus en détail ce que SAP peut faire dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’apprentissage machine (Machine Learning).

Voyons aujourd’hui la technologie In-Memory et la solution SAP HANA.

Le stockage In-Memory comme réponse

Afin de faire face aux nouveaux défis de cette ère numérique, il fallait donc trouver un moyen de pouvoir manipuler ces innombrables données, sans que cela ne demande des jours de travail à chaque nouvelle requête. La solution informatique trouvée est la base de données In-Memory, en français « en mémoire », ce qui signifie que les données sont stockées dans la mémoire vive (RAM) et donc accessibles beaucoup plus rapidement.

Les grands avantages de la gestion In-Memory :

  • la rapidité d’accès aux données, ce qui permet également de les analyser plus rapidement ;
  • la capacité d’analyser ces données, qu’elles soient structurées ou non, provenant de n’importe quel système.

Le point faible en revanche est que l’enregistrement des données possède un caractère temporaire. Ceci comporte le risque qu’en cas de panne du système, des données puissent se perdre.

Bien entendu, plusieurs solutions à ce problème ont été trouvées, dont les plus efficaces sont :

  • la sauvegarde des journaux de transactions, pour toujours avoir une sauvegarde récente en cas de coupure ;
  • la duplication de la base de données sur un disque dur traditionnel.

Découvrez la rapidité de SAP HANA

SAP a développé la base de données « HANA », une base de données In-Memory, vous permettant d’analyser en temps réel vos datas. HANA est un instrument d’analyse haute performance (high-performance analytic appliance), il permet le traitement de quantités massives de données en temps réel, et ce dans un délai très court.

Selon SAP même, HANA a une performance bien plus rapide que d’autres bases de données du même type.

L’un de ses principaux avantages vient de sa compatibilité. En effet, elle est compatible aussi bien avec d’autres bases qu’avec des matériels et logiciels. C’est ainsi l’une des solutions de données les plus polyvalentes disponibles aujourd’hui.

Pourquoi ? Parce que cela signifie qu’une entreprise peut obtenir de meilleures capacités d’analyse sans pour autant abandonner ses interfaces habituelles, qu’elle sait manipuler et auxquelles elle fait confiance.

En résumé, les avantages de migrer sur SAP HANA pour une entreprise :

  • pouvoir gérer et traiter des volumes de données toujours plus importants ;
  • pouvoir analyser des données en temps réel ;
  • bénéficier de la compatibilité de SAP HANA avec d’autres bases de données et logiciels ce qui renforce la polyvalence et la flexibilité de la base ;
  • une base de données qui est évolutive (si l’entreprise grandit, elle grandira avec).

Manipuler les zettaoctets d’information avec l’ERP S/4HANA

SAP a évidemment, également, conçu l’ERP (Progiciel de Gestion), optimisé pour gérer, analyser et traiter toutes ces données stockées en SAP HANA. L’ERP se nomme S/4HANA.

Cet ERP est intelligent : il connecte les employés, les filiales, l’entreprise en entier au Big Data et à l’Internet des Objets (on y consacra un autre article) et sera en quelques sortes le cœur digital de l’entreprise.

Avec S/4 HANA, SAP propose une excellente expérience pour l’utilisateur, et ce dans le Cloud, sur site ou une combinaison des deux (hybride). Les obstacles que nous avons jusqu’ici rencontrés dans les ERP, comme la latence des traitements par lot, les environnements complexes, et les processus manuels, ont été supprimés.

À noter que l’Intelligence Artificielle n’a pas, non plus, été oubliée dans l’ERP. Mais nous discuterons de ceci un peu plus tard.

La base de données HANA et son ERP S4 HANA sont résolument ancrés dans une nouvelle génération de besoins de bon nombre d’entreprises actuelles.

• Vous êtes consultant SAP ? Vous pouvez nous contacter pour découvrir nos offres de missions.

• Vous êtes à la recherche d’une solution type SAP pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger, ou même à découvrir les disponibilités du marché SAP en temps réel.

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire