IoT, ou comment devenir une entreprise intelligente

IoT, ou comment devenir une entreprise intelligente

IoT désigne Internet of Things, en français l’Internet des Objets. L’IoT est un système qui relie appareils informatiques, mécaniques ou numériques aux objets, aux animaux ou aux humains dotés d’identifiants uniques (UID) avec la capacité de transférer les données par un réseau. Ce transfert ne nécessite pas d’intervention humaine et permet donc à nos biens physiques de communiquer avec les équivalents numériques.

Vis-à-vis de ce développement technologique, quels enjeux existent pour les entreprises, et quelle solution SAP pour y répondre ?

Pourquoi devenir une entreprise intelligente ?

Tout d’abord, intégrer et exploiter l’IoT va permettre à une entreprise d’améliorer son expérience client en proposant une assistance et des services personnalisés.

L’IoT permet aussi de créer de nouveaux modèles de gestion ou services en utilisant des données en temps réel et alors d’automatiser certains processus de la production ou de la logistique.

Enfin, l’IoT peut augmenter la productivité de façon significative, car les objets connectés et leurs données traitées en temps réel permettent d’optimiser la prise de décisions et la communication.

L’entreprise intelligente offre les meilleures expériences client. Elle optimise ses dépenses et traque les économies afin de financer l’innovation. Elle a surtout une longueur d’avance sur les autres, dans ce monde qui change rapidement et en continu.

Pour bénéficier de cette longueur d’avance, SAP propose de se tourner vers les données, désormais disponibles par zettaoctets, et vers l’innovation des processus, accompagnés par ces données.

Selon son secteur d’activité, il y a donc plusieurs raisons pour devenir une entreprise intelligente. Nous vivons dans une ère numérique. Une entreprise se doit de réagir rapidement aux changements de son marché. Elle se doit alors de s’adapter aux nouvelles exigences du marché, notamment en matière de relation client. Et ainsi, de se démarquer par rapport au sein de son univers concurrentiel.

Optimiser l’expérience client et la productivité avec SAP Leonardo

SAP Leonardo est une combinaison de technologies intelligentes, de services et de compétences sectorielles. Elle aide à optimiser les processus et les ressources, et à stimuler l’innovation dans tous les domaines de l’entreprise.

Pour répondre aux nouveaux défis qu’ont les entreprises aujourd’hui, SAP a donc développé ce système d’innovation numérique nommé SAP Leonardo. Il donne aux clients l’accès à des composants et produits SAP basés sur les technologies émergentes qui sont, entre autres, le Machine Learning (apprentissage automatique), le Big Data, l’Internet des objets (IoT) et la Blockchain.

SAP Leonardo est en quelque sorte l’avenir des technologies d’aujourd’hui et demain.

Le Big Data a été traité dans l’article « Maîtrisez les Big Data avec SAP », le Machine Learning et la Blockchain le seront aussi prochainement.

Mais attention : lorsque vous pensez à SAP, vous pensez peut-être, comme beaucoup, à un ERP. SAP Leonardo n’en est pas un. SAP Leonardo a pour principal avantage de vous permettre d’intégrer plusieurs produits SAP avec des technologies émergentes.

Un exemple

Dans l’article « Optimisez vos performances en toute sécurité, avec SAP Cloud » nous avons parlé de SAP Cloud et ses avantages. Si vous travaillez avec la solution Cloud, c’est SAP Leonardo qui va vous permettre d’y intégrer par exemple SAP Fiori qui sert à optimiser l’expérience utilisateur.  

Un autre exemple, avec SAP et les processus IoT dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique.
Il est possible de surveiller ses marchandises en transit ou étudier le cycle de vie des produits.

Ainsi, combiner et étudier les données qui parviennent, SAP ou non, et ce en temps réel, devient possible !

Que ce soit concernant le niveau d’inventaire, le réapprovisionnement, la consommation de produits et d’utilisation par les consommateurs, ce type de solution permet de bénéficier de toute l’information nécessaire pour simplement adapter ses processus de production.

C’est ainsi que SAP peut être un pivot pour les entreprises en quête de transformation en entreprise plus intelligente. Dans les prochains articles, nous découvrirons d’ailleurs d’autres technologies indispensables à cette transformation.

Signe +
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire