L’industrie du futur pour améliorer sa compétitivité

L’industrie du futur pour améliorer sa compétitivité

La transformation digitale totale de notre société et notre façon de travailler en particulier impose aux dirigeants des entreprises industrielles à appréhender le concept d’ « industrie du futur », aussi appelé industrie 4.0.

Ce concept permet aux industriels de profiter de plusieurs nouvelles technologies (CPS, IIoT et IIoS…) pour augmenter la compétitivité de l’entreprise industrielle en renforçant sa productivité et sa flexibilité.

Futur de l’industrie & nouvelles technologies

CPS permet de tirer profit de l’interaction entre l’humain et les données numériques. Le système cyber-physique (CPS) lie un système physique tel qu’une machine ou un moyen de transport à un système informatique. Ce qui veut dire que les ordinateurs intégrés dans le système physique (ordinateurs embarqués) permettent d’obtenir des données qui facilitent l’analyse et l’optimisation du système physique.

L'industrie du futur ou Industrie 4.0

On peut dire qu’en quelque sorte, le produit et la machine communiquent entre eux grâce à ces systèmes embarqués. Ces produits peuvent, pendant le processus de production, eux-mêmes déterminer comment ils doivent être traités. Des capteurs peuvent alors indiquer quelles parties de la chaîne de production devraient être améliorées.

Ceci permet, par exemple, de mieux répondre aux urgences, d’optimiser la gestion des flux de trafic ou encore de maîtriser la génération et la distribution de l’énergie.  

IIoT est l’Internet Industriel des Objets. Il permet de relier les machines industrielles aux humains et de partager et d’analyser des données par le Cloud. Ceci dans le but d’améliorer la performance, l’efficacité et la productivité non seulement de ces machines industrielles mais aussi du processus de production.

IIoS est l’Internet Industriel des Services. Le principe est similaire à l’IIoT mais appliqué aux services. Ici on peut penser aux transports publics par exemple, afin d’optimiser non seulement les trajets et les horaires, mais également la sécurité des usagers.

SAP et la recherche sur l’Industrie 4.0

SAP Research, encouragé par l’intérêt que montrent les nations industrialisées comme l’Allemagne, étudie, avec quelques entreprises multinationales concernées, les énormes possibilités qu’ouvrent les communications de machine à machine.

Le but est de créer les plateformes informatiques du futur qui permettent un réseau interentreprises de machines, de systèmes et d’êtres humains. SAP Research étudie également l’Asset Information Management (AIM) qui permettra d’accéder plus facilement aux informations des différentes sources au sein de l’entreprise. Ceci peut par exemple faciliter la résolution des problèmes sur une ligne d’assemblage.

L’AIM permet de connaître instantanément l’endroit où se situe le problème, la personne qui gère cette partie de l’assemblage, les conséquences sur d’autres produits encore en attente et sur la production en cours.

La résolution du problème ne sera que plus rapide et toutes les parties qui subissent un retard (le client du produit qui est en cours d’assemblage ainsi que les clients qui ont un produit en attente d’assemblage) pourront en être informés directement.

Optimiser sa production avec les Solutions SAP pour l’Industrie du Futur

Les résultats de ces recherches ont largement contribué au développement des solutions SAP pour l’Industrie du Futur. Ces solutions peuvent faire économiser sur les coûts de production, un peu comme faisait la chaîne d’approvisionnement avant l’ère numérique, mais plus rapidement, plus facilement. Une des solutions SAP pour l’entreprise industrielle est SAP Leonardo (dont nous avions parlé dans un article précédent).

SAP Leonardo est un système d’innovation numérique. L’objectif de SAP Leonardo est d’aider les entreprises à « innover à grande échelle pour redéfinir son entreprise en toute confiance ». Le système a été conçu pour aider de façon pratique à franchir toutes les étapes de la mise en place des différentes technologies (CPS, IIoT, IA…) et ainsi transformer son organisation et ses modèles commerciaux.

Une des conséquences de la place que prend le numérique dans le monde d’aujourd’hui est l’importance de l’expérience client, devenue indispensable pour fidéliser ses clients. La supply chain numérique va permettre de tenir informé le client après une commande, et ce à chaque étape de la production et de la livraison.

Désormais digitalisée, la supply chain renforce la compétition entre les entreprises industrielles qui se doivent d’évoluer de la simple vente de produits vers la vente de solutions complètes, qui comprennent aussi bien les produits que des services. Pensez par exemple à la livraison, le SAV et la mise en route de produits complexes.

La numérisation de la chaîne de production n’est que le premier pas sur la route de la transformation digitale de l’entreprise industrielle. SAP Leonardo est l’une des solutions qui peut aider à avancer sur cette route.

• Vous êtes consultant SAP ? Vous pouvez nous contacter pour découvrir nos offres de missions.

• Vous êtes à la recherche d’une solution type SAP pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger, ou même à découvrir les disponibilités du marché SAP en temps réel.

Signe +
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire