Optimiser sa compétitivité et son expérience client avec l’Intelligence Artificielle

Optimiser sa compétitivité et son expérience client avec l’Intelligence Artificielle

L’intelligence Artificielle (IA) est en plein développement multisectoriel, et continue de faire peur à certains, surtout sur la question de son remplacement du « travail humain ». Au-delà de certaines questions philosophiques et dans les faits, nous y sommes déjà confrontés quotidiennement, dans tous les métiers et dans tous les secteurs.

L’IA se présente de plus en plus comme un outil puissant, agissant pour le développement de l’entreprise et le maintien d’une position forte vis-à-vis de la concurrence. Il y existe de nombreuses applications pour l’Intelligence Artificielle dans le monde des entreprises.

Dashboard pour interpréter les données issues de l'IA

L’intelligence Artificielle signifie simplement que l’intelligence humaine et ses processus sont simulés sur des machines, le plus souvent des ordinateurs ou systèmes informatiques. Ces processus peuvent être l’apprentissage (assimiler des données et les utiliser), le raisonnement (pouvoir tirer des conclusions) et l’autocorrection.

Quelques applications de l’IA que nous connaissons tous et rencontrons presque quotidiennement :

  • des assistants personnels comme Siri, Alexa, Cortana ;
  • des chatbots et les services clients automatisés sur les sites web ;
  • les filtres « spam » dans son application e-mail ;
  • les recommandations personnalisées sur des sites d’e-commerce.

Ce ne sont que quelques exemples, pas les plus impressionnants, mais ils font preuve des nombreuses possibilités disponibles.

Comment une entreprise peut-elle bénéficier de l’Intelligence Artificielle ?

Des recherches ont montré que les entreprises ont certaines attentes de l’implémentation de l’IA dans leurs processus. Parmi les principaux bénéfices de l’intelligence artificielle attendus, on retrouve :

  • la possibilité de prédire l’activité en ce qui concerne les machines, les clients et la santé de sa structure ;
  • la surveillance de l’état de l’entreprise avec, si besoin est, l’émission d’alertes ;
  • l’optimisation de la qualité des interactions avec ses clients ;
  • la possibilité d’avoir des recommandations en ce qui concerne des problèmes internes ou externes.

Déployer le Machine Learning afin d’exploiter ses données

Machine Learning (ML), tout comme Deep Learning, est une partie d’IA spécifique. C’est l’application IA la plus déployée dans les entreprises aujourd’hui. Le Machine Learning est principalement utilisé pour traiter rapidement de grandes quantités de données et en tirer des conclusions pour progresser. Dans le ML, des algorithmes « apprennent » au fil du temps, tout en s’améliorant dans les domaines récurrents. Si on donne à un algorithme ML plus de données, sa précision devrait s’améliorer.

Apprendre via le Machine Learning

À terme, avec le Machine Learning, une machine pourra par exemple savoir et indiquer elle-même qu’elle a besoin d’une réparation, ou que la vitesse à laquelle elle fonctionne est trop élevée (ou pas assez).

Avec Internet of Things (IoT) et les objets connectés, nous avons de plus en plus de données à assimiler et à exploiter. Le Machine Learning peut alors rendre ces données compréhensibles et exploitables pour l’Homme.

En quelque sorte, en ajoutant l’IA ou plus particulièrement le ML à des processus déjà automatisés, il est possible de diminuer la charge en tâches routinières des employés. Ceux-ci auront alors plus de temps pour les tâches qui ont réellement de la valeur et considérées comme moins pénibles.

Les réponses efficaces de SAP

SAP met tout en œuvre et a développé de nombreuses applications pour assister la transformation de l’entreprise en entreprise « plus intelligente ». Implémenter l’Intelligence Artificielle en fait partie. IA et ML peuvent permettre d’exploiter les zettaoctets de données (dont on a déjà parlé dans l’article « maîtrisez les Big Data avec SAP » ).

Avec SAP, Il est possible de mettre en place des algorithmes sans avoir les compétences en science des données requises. Chacun peut créer, utiliser et gérer des applications de Machine Learning via le SAP Cloud plateforme. (voir aussi « Optimisez vos performances en toute sécurité, avec SAP Cloud ») où SAP connecte développeurs, partenaires et clients au Machine Learning.

En utilisant SAP Leonardo, arrive l’Intelligence Artificielle conversationnelle pour le développement de chatbots & perfectionner son service client. Mais l’IA conversationnelle peut aussi très bien s’appliquer aux ressources humaines, aux approvisionnements, à la gestion interne et externe des voyages d’affaires, etc. en créant de véritables assistants numériques (« Salut Jarvis »). Vous pouvez ainsi non seulement optimiser l’expérience client, devenue de plus en plus importante ces dernières années, mais aussi l’expérience des employés, prenant une place de plus en plus prépondérante face à la prolifération des système digitaux et « non-humains ».

Avec SAP Intelligent Robotic Process Automation, on peut aussi créer des bots intelligents permettant d’éliminer les tâches ennuyeuses, routinières, les erreurs humaines, pour plus d’efficacité et de valeur ajoutée.

Sans devenir une obligation absolue aujourd’hui, l’IA se développe de façon importante et les Startups, PME ou Grandes Entreprises y voient de plus en plus un enjeu stratégique pour leurs structures. Plutôt que d’être inquiété par ces évolutions technologiques, pourquoi ne pas commencer à s’y intéresser, les comprendre, et les intégrer progressivement ?

• Vous êtes consultant SAP ? Vous pouvez nous contacter pour découvrir nos offres de missions.

• Vous êtes à la recherche d’une solution type SAP pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger, ou même à découvrir les disponibilités du marché SAP en temps réel.

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire