Comment tirer profit de Blockchain as a Service avec SAP

Comment tirer profit de Blockchain as a Service avec SAP

Pour décrire la technologie Blockchain de façon très simple, on peut dire que c’est un système extrêmement difficile à pirater, qui contient des registres de transactions et les informations sur qui possède quoi.

Bien que créée au départ pour les monnaies cryptées comme le Bitcoin, la technologie ultra-sécurisée de blocs d’informations (appelés « registres ») est aujourd’hui largement utilisée dans d’autres domaines. La technologie Blockchain est utile et exploitée pour l’enregistrement de pratiquement tout ce qui a de la valeur.

Exemples de ceci sont les titres fonciers, les identités ou encore les prêts. Le potentiel de cette technologie et son impact sur nos entreprises sont immenses.

Le fonctionnement de la technologie Blockchain

La chaîne de blocs est en quelque sorte un grand livre numérique et sécurisé. Une blockchain est une chaîne de données enregistrées sur un réseau informatique où tous les intervenants de la chaîne peuvent interroger ces données.

Chaque intervenant peut les vérifier et si nécessaire, à l’aide d’un algorithme de consensus, les rejeter. Si les datas sont approuvées, elles entrent sous forme de blocs dans la chaîne dont la chronologie ne peut pas être modifiée.

Quels sont les bénéfices de la technologie Blockchain ?

L’utilisation de la technologie Blockchain a différents avantages pour nos entreprises :

  • La rapidité : En cas d’intervenants multiples, la blockchain peut efficacement rendre les transactions plus rapides. En plus, les transactions peuvent se faire en dehors des heures de bureau.
  • La transparence : Tous les intervenants d’une transaction peuvent consulter les blocs, mais ne peuvent pas altérer les données. Cette transparence augmentera la confiance et réduira la fraude et le risque.
  • La sécurité : Les blockchains sont cryptées et développées d’une telle manière que le piratage est extrêmement difficile.
  • La réduction du nombre d’intervenants : La sécurité de la blockchain et l’accès peer-to-peer (d’égal à égal) du réseau réduisent notre dépendance aux tierces personnes telles que les avocats, les banques, etc.
  • L’automatisation : La blockchain est programmable. Il est possible de déclencher des actions ou des paiements automatiquement basés sur des conditions.
  • Un ROI rapide : La blockchain permet aux entreprises de créer des processus plus légers, qui seront plus efficaces et plus rapidement rentables

Quelques exemples d’application de la blockchain

La technologie blockchain peut être utilisée par exemple dans le service public.

Elle est très utile dans le commerce de l’énergie où aujourd’hui, des gens peuvent vendre l’énergie provenant de leurs propres panneaux solaires. Ou pour le paiement automatique lorsqu’une personne charge sa voiture électrique à une borne.

La blockchain peut aussi être utilisée pour prévenir les fraudes lors des élections, pour contrôler des dépenses publiques, et d’infimes possibilités à explorer dans les années à venir.

Autre domaine important qu’elle touche, celui de la logistique, dans le sens où l’on peut tracer les matériaux jusqu’à leurs origines (traçabilité), de plus en plus important de nos jours, où le consommateur veut savoir ce qu’il mange et les caractéristiques avérées de ce qu’il mange (bio, chaîne courte entre autres).

Mettre en place la technologie Blockchain sur le Cloud avec SAP

Il est possible, dès à présent, de s’investir dans cette technologie avec SAP Blockchain Consortium et BaaS, intégrables à SAP S/4 HANA et SAP Leonardo, et ainsi devancer prendre de l’avance sur ce qui sera surement l’une des technologies de demain.

Nous avons, dans d’autres articles sur ce blog, déjà vu PaaS et SaaS (Platform as a Service et Software as a Service). SAP a également lancé BaaS (Blockchain as a Service). Cette solution permet aux entreprises de profiter de l’expertise Blockchain de SAP pour le développement de leurs propres applications métiers sur le cloud. Il est ainsi réalisable de créer, héberger et utiliser ses propres applications tandis que SAP gère toutes les tâches nécessaires visant à maintenir l’infrastructure agile et opérationnelle.

Il est de fait possible, sur le Cloud de SAP, de créer ses propres applications pour tout ce qui concerne le paiement et le transfert d’argent notamment. Mais on peut aussi certifier une chaîne logistique dans, par exemple, le secteur alimentaire. Ou lisser et accélérer le processus d’expédition des marchandises. Ou encore, limiter les contrefaçons en proposant des certificats d’authentification & enregistrer des copyrights dans le domaine de la musique.

L’idée de cet article est de vous donner une première approche de la Blockchain via SAP, et de ses impacts potentiels sur votre secteur. Nous creuserons davantage le sujet ensemble dans un projet article.

• Vous êtes consultant SAP ? Vous pouvez nous contacter pour découvrir nos offres de missions.

• Vous êtes à la recherche d’une solution type SAP pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger, ou même à découvrir les disponibilités du marché SAP en temps réel.

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire