Gagner en compétitivité avec les solutions SAP pour PME

Gagner en compétitivité avec les solutions SAP pour PME

Après avoir évoqué diverses avancées technologiques dans les précédents articles (Machine Learning, Intelligence Artificielle, etc.), nous souhaitions faire un focus sur les PME aujourd’hui.

Pour les patrons de PME, les défis ne sont pas les mêmes que certaines grandes entreprises (voire même startups).

SAP a donc développé une solution spécifique pour que les petites et moyennes entreprises puissent réussir leur transition numérique et continuer d’innover. SAP a mis en place un système à leur échelle, permettant de faire des économies en ressources et d’automatiser certaines tâches ; le tout en capitalisant sur la satisfaction client.

La gestion des données et de la stratégie pour le PME

Mettre en place des processus intelligents basés sur les données

Les solutions PME de SAP sont pensées pour toute l’organisation, des finances ou des ressources humaines à la vente et aux opérations. Chaque PME relève ses propres défis, SAP le sait et propose des solutions personnalisées et ainsi adaptables. Celles-ci aident à simplifier la gestion de l’entreprise pour mieux se concentrer sur sa croissance.

Avec les solutions PME, il est possible :

  • d’améliorer la gestion en connectant ses processus à travers toute l’entreprise, afin de contrôler les coûts et de maîtriser son évolution ;
  • de faciliter la croissance et le développement des équipes et de leur propre carrière, renforçant l’autonomie des employés/managers ;
  • de personnaliser les interactions avec les clients en améliorant les ventes, le service et le marketing afin de créer un véritable engagement de ses propres clients ;
  • d’utiliser les données afin d’anticiper les résultats futurs et de connaître l’état actuel de son entreprise pour améliorer la prise de décision ;
  • de réaliser ses activités dans le Cloud afin d’optimiser les processus quand et où il le faut ;
  • de gérer efficacement les dépenses et contrôler les coûts afin de continuer à construire une chaîne logistique performante.

Trois conseils pour réussir la gestion d’une PME selon SAP

SAP a recherché, lors de nombreuses interventions dans des PME très différentes partout dans le monde, ce que les PME efficaces et les mieux gérées font pour réussir :

  • Elles donnent à leurs employés les outils, le soutien et l’incitation pour stimuler la coopération, l’innovation et l’envie de faire plus et mieux ;
  • Elles voient les données comme des actifs et intègrent l’intelligence dans leurs processus ;
  • Elles considèrent les nouvelles technologies comme un must afin d’être plus rentables, d’agrandir leurs parts de marché et d’offrir la meilleure expérience client possible.

Ces 3 points, non-exhaustifs, permettent de réfléchir à sa propre gestion et son appréhension face aux données et à l’innovation numérique.

Non cette innovation n’est pas uniquement dédiée aux Grands Groupes !

Prendre les bonnes décisions pour l’avenir de sa PME avec SAP

SAP possède une très large gamme de logiciels spécialement conçus pour les PME afin de les guider et les aider dans leur transformation numérique.

Pour ne pas être à la traine, mieux vaut prendre le train en marche

Il y a des solutions adaptées aux PME dans les domaines des Ressources Humaines et le Management du Personnel, du CRM Client, ainsi que dans les Achats et l’Approvisionnement pour une gestion efficace des dépenses par exemple.

Il y a bien sûr différents ERP, dont SAP S/4 HANA. On en a parlé dans d’autres articles, cet ERP est conçu pour gérer la production et logistique de A à Z.

Nous retrouvons également SAP Business One, ERP pour l’automatisation et la gestion de l’entrepôt. Le module Analytics vous aide notamment à analyser vos données, à prédire les données à venir et d’ainsi tirer le meilleur profit de vos Big Data.

Et pour finir il y a bien sûr plusieurs plateformes numériques dont SAP Cloud et aussi S/4 HANA (multifonctions). Profiter de l’intelligence intégrée et des dernières technologies tout en ayant accès à toute ses données à chaque instant, c’est ce que cherche à offrir une entreprise comme SAP.

À l’instar de tous les types d’entreprises, les PME peuvent prendre en main leurs évolutions technologiques, et s’adapter aux mutations numériques qui touchent la plupart des secteurs. Pour ne pas être à la traine, « mieux vaut prendre le train en marche ».

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire