Optimiser vos contrats de service avec le module SAP CS

Optimiser vos contrats de service avec le module SAP CS

Le module SAP CS (Customer Services), en français la gestion des services, est un module de la famille « Logistique » dans l’ERP SAP. Le module CS regroupe la gestion de la maintenance (PM) et la gestion des services, externes à votre propre entreprise. Dans le passé, le module était connu sous le nom « Service Management ».

Quel est le but du module CS ?

Le module CS vous aide à gérer et traiter tous les services que vous fournissez à vos clients.  Nous avons vu que le module PM est indispensable dans une entreprise de production, il concerne l’entretien des machines et autres équipements nécessaires à la production. Le module CS regroupe quant à lui la gestion de la maintenance et la gestion des services et, de ce fait, est aussi bien utile pour une société de services que pour un fabricant. Le module est principalement utilisé pour la maintenance et/ou location de l’équipement client et intègre donc de nombreuses fonctions de maintenance d’usine (PM) ainsi que de vente et de distribution (SD).

Repair center gestion maintenance et services module SAP CS Signe +

Que peut-on faire avec SAP CS ?

Ce module vous permet de :

  • Gérer les produits pour lesquels les services doivent être exécutés (ce sont par exemple des systèmes techniques ou informatiques, des machines) ;
  • Gérer les données concernant les garanties ;
  • Gérer les données qui concernent les partenaires commerciaux ;
  • Créer des demandes de service, puis planifier et exécuter les services,
  • Facturer les frais résultants de l’exécution des services
  • Surveiller le traitement des appels afin de respecter les délais et les temps de réponse convenus

Concrètement comment cela se passe ?

Un ordre de service est lancé, à la suite d’un contrat de maintenance entre vous et votre client ou suite à une vente. Cet ordre met en marche toutes les nécessités afin de mener à bien ce service : l’approvisionnement d’éventuelles pièces de rechange, matériaux ou outils et la réservation des ressources humaines nécessaires pour le service, que ce soit en interne ou en externe (dans ce cas, un contrat sera généré). Le système signale qu’un rendez-vous doit être pris, et une fois l’intervention terminée, elle sera facturée. La facture tiendra compte des ressources humaines, des approvisionnements, du temps passé sur l’intervention, des frais de transport …

Le module CS a la même configuration que le module PM

Le module CS couvre les fonctions du module PM en y ajoutant la gestion des services. SAP CS vous permet ainsi de gérer la maintenance des machines et équipements utilisés par vos clients et autres parties externes. Le module PM vous permet de faire les mêmes choses, mais en interne. Dans CS, tout comme dans PM, tous les processus de maintenance peuvent être formulés.
CS est également proche de MM et SD, l’approvisionnement et les ventes. Vous pouvez inclure les bons de commande, la facturation et la gestion des contrats. Vous pouvez déployer SAP CS pour la gestion des ventes et des services (Service Management) et gérer les bons de travail.

Gestion des services et maintenance industrielle SAP module CS Signe +

L’intégration de SAP CS avec les autres modules SAP

Faisant partie de l’ERP complet, le module s’intègre parfaitement avec les autres modules que vous utilisez certainement :

  • PM (Plant Maintenance) pour faciliter la structuration et la gestion des objets techniques
  • FI (Financial Accounting) afin de permettre de gérer les éléments réparables en tant qu’immobilisations corporelles
  • MM (Materials Management) pour automatiser les approvisionnements nécessaires
  • PM (Plant Management) pour gérer et exécuter les ordres de maintenance
  • SD (Sales and Distribution) vous permettant de gérer efficacement les commandes, de la commande jusque-là facturation, aussi bien des commandes de produits que les contrats de service
  • PS (Project System) pour perfectionner le timing d’un projet (commande) au sein de tous les départements concernés.

Vous souhaitez en savoir plus sur SAP et ses différents modules ?

Photo by Science in HD and NESA by Makers on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire