Optimiser la performance des actifs avec le module SAP EAM

Optimiser la performance des actifs avec le module SAP EAM

Les cycles de planification et de production se raccourcissent. La pression augmente pour optimiser la qualité et la compétitivité. La disponibilité maximale et continue des installations et des équipements techniques est primordiale dans ce contexte. La maintenance et l’entretien des installations techniques et des machines sont une priorité pour garantir cette compétitivité.

Un puissant système de gestion de la maintenance tel que le module SAP EAM (Enterprise Asset Management, en français Gestion des Actifs d’Entreprise) aide à atteindre cette disponibilité et la compétitivité associée. Ce module permet en effet de suivre le cycle de vie des biens matériels. Il garantit un suivi efficace en temps réel, permettant non seulement d’optimiser leur usage, mais également d’économiser de l’argent.

Regardons l’usage et les bénéfices du module EAM de plus près.

Entrepôt logistique avec produits et cartons module SAP EAM

Qu’est-ce que le module SAP EAM et qui l’utilise ?

SAP EAM est un module de SAP qui maximise la valeur des actifs (physiques) et leur performance en tenant compte de leur cycle de vie. Cela comprend la gestion des processus qui sont directement liés à la construction, à la conception, à l’exploitation, à la mise en service, à l’entretien, au remplacement ou au déclassement de l’usine, des installations et de l’équipement.

Bien que toute entreprise puisse utiliser ce module, il est surtout employé au sein des entreprises qui dépendent dans leur activité d’équipements lourds et complexes. Surtout si ces équipements sont chers. Nous pouvons penser ici aux secteurs de la construction, navale ou autre, de l’aérospatiale et la défense, du secteur médical, le secteur du transport et beaucoup d’autres.

Le Module EAM, étroitement lié à la maintenance de l’entreprise

Le but de la gestion des actifs d’entreprise est d’assurer que les équipements de valeur fonctionnent et continuent de fonctionner tout au long de leur cycle de vie. Le module EAM aide ainsi à minimiser les risques, causés par l’entretien insuffisant des équipements et de réduire les coûts de la maintenance. Ainsi, la rentabilité de l’entreprise sera optimisée.

SAP EAM peut prévenir un responsable d’un défaut de fonctionnement imminent d’une machine ou autre bien et donne les renseignements utiles pour la réparation et la planification de celle-ci avant même que la machine (ou autre) soit défaillante. On évite ainsi un arrêt de production imprévu et/ou des dangers tels que le rejet éventuel de substances polluantes ou des blessures des équipes de production.

outils pour maintenance d'entreprise module SAP EAM

Le Module SAP EAM aide à optimiser la chaîne logistique

Le module SAP EAM peut également automatiser en partie la chaîne logistique. Il peut optimiser le stock des pièces et matériaux. Il évite ainsi les urgences et donc les commandes auprès de fournisseurs qui ne sont pas des premiers choix, pour cause de délai, ce qui peut entraîner une hausse de coûts temporaire. SAP EAM contient par exemple des sous-modules de l’approvisionnement, de gestion des stocks et des matières. L’outil de planification permet avec ces sous-modules d’anticiper les besoins. Cette planification de la maintenance et le registre des actifs sont les outils le plus utilisés de ce module. Le personnel, leurs disponibilités et leurs compétences, y est intégré pour optimiser la maintenance. 

Les bénéfices de SAP EAM

Voyons quelques fonctionnalités de SAP EAM :

  • Un support complet dans la conception et la structure des équipements techniques ;
  • La planification et l’ordonnancement selon les capacités des machines ;
  • La planification et l’exécution de tâches récurrentes telles que la maintenance et les contrôles de l’équipement ;
  • Enregistrement des incidents sur les machines et leur élimination ;
  • La capture et la collecte des données mobiles qui concernent la maintenance ainsi que le traitement de celles-ci.

Ce sont beaucoup de fonctionnalités, mais quels sont les avantages d’opter pour EAM ? Le principal est de donner une visibilité en temps réel sur les performances globales des actifs, la facilité d’optimiser le cycle de vie global des actifs, à réduire les coûts grâce à des analyses plus puissantes et à améliorer l’utilisation des actifs. De ces faits, ils améliorent les performances environnementales, sécuritaires et sanitaires.

Quelques autres avantages notables de SAP EAM :

  • Réduire les coûts de maintenance avec des processus de travail standard ;
  • Garder les actifs à leur performance maximale en mettant en œuvre une maintenance plus rapide et des temps de réponse plus courts ;
  • Effectuer les contrôles de sécurité et suivre les pratiques de travail sécuritaires pour la protection des employés.

Pour en savoir plus :

Photo by chuttersnap and Cesar Carlevarino Aragon on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire