Simplifiez votre ERP grâce à SAP Screen Personas

Simplifiez votre ERP grâce à SAP Screen Personas

Nous avons récemment vu que SAP Fiori est un ensemble d’applications développées afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) dans le but de rendre SAP et les données accessibles à tous et partout. SAP a souvent été critiqué du fait que leur ERP est perçu comme trop compliqué. SAP Fiori est une des réponses à cela, SAP Screen Personas en est une autre.

Differents ecrans sap screen personas signe plus

Qu’est-ce que SAP Screen Personas ?

Screen Personas n’est pas un ensemble d’applications comme Fiori, mais un outil qui a le même but : rendre SAP accessible à tous.
L’outil sert ainsi à simplifier et à améliorer les transactions dans SAP à l’aide d’un « Flavor ». Un flavor (saveur) est en quelque sorte une couche que l’on rajoute à l’interface sur l’écran. Cette couche personnalisable permet de supprimer, déplacer ou modifier les étiquettes présentes sur l’écran. L’utilisateur peut donc créer l’interface des transactions, qui est ainsi optimisée pour son usage. Celle-ci n’est plus encombrée par des transactions qui ne le concernent pas. L’utilisateur crée ainsi une interface d’utilisation pour une productivité optimale. Il est également possible d’écrire des scripts pour que l’interface soit la plus logique possible pour l’utilisateur.
L’outil « Screen Personas » est inclus dans la licence SAP ERP standard et utilisable sur les appareils mobiles. À noter que pour chaque taille d’écran (pc, tablette, téléphone…), il faut créer un flavor différent.

À l’aide de l’outil SAP Screen Personas, vous pouvez aussi créer une interface personnalisée pour permettre aux utilisateurs externes de l’utiliser. Ceci trouve son application entre autres dans l’e-commerce, comme nous le voyons plus bas.

Automatiser des procédés avec Screen Personas

En plus de rendre l’usage de SAP plus facile pour chaque utilisateur, Screen Personas permet d’automatiser des procédés : par exemple un procédé d’achat auprès d’un fournisseur, le fonctionnement d’une chaîne de production, ou encore la vente auprès du (grand) public.

Après avoir créé un procédé, celui-ci peut être exécuté facilement depuis l’ordinateur, la tablette ou le téléphone. L’utilisation de Screens Personas ne nécessite pas d’avoir le système SAP pour l’utilisateur, il peut l’ouvrir dans n’importe quel navigateur internet, donc à distance. Ceci permet aux entreprises de créer des systèmes d’e-commerce simples à utiliser par les clients (interne et externe).

Processus experience utilisateur sap screen personas signe plus

Les avantages d’un tel outil :

  • Screen Personas simplifie l’usage de SAP et améliore l’UX : on peut simplement glisser et déposer les champs sur son écran (souris), ou les supprimer. Il est alors facile de voiler les champs et/ou onglets qui ne sont pas pertinents pour l’utilisateur et d’ainsi simplifier l’interface. Il est également possible d’automatiser les taches de routine et de combiner les informations venues de différents écrans.
  • Les utilisateurs adoptent le système plus rapidement : l’utilisateur adopte plus rapidement un nouveau système quand celui-ci est customisé pour son expérience.
  • Les utilisateurs font moins d’erreurs : l’utilisateur n’a que les champs de texte ouverts qui le concernent, ce qui réduit le risque d’erreurs dans la saisie de données.
  • L’outil diminue les coûts de formation : l’usage est plus facile et intuitif, et diminue ainsi le besoin de formation.
  • On peut accéder à toutes les transactions à partir de tous types de plateformes : SAP peut ainsi être utilisé facilement pour par exemple l’e-commerce, avec des écrans complets, faciles, conviviaux et personnalisés.
  • Screen Personas permet d’accéder à la transaction SAP GUI via un navigateur, éliminant ainsi la dépendance SAP GUI.
  • La personnalisation et simplification des interfaces permettent d’améliorer ou de renforcer l’image de marque d’une entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur SAP et ses différents modules ?

Photo by Scheier .hr and Kelly Sikkema on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire