SAP Fiori offre une simplification de SAP et une grande mobilité.

SAP Fiori offre une simplification de SAP et une grande mobilité.

SAP Fiori est un ensemble d’applications, développé par SAP et pour SAP. Ces applications concernent les fonctions les plus utilisées de SAP, il y en a plus de 300. Elles sont conçues afin d’améliorer l’expérience utilisateur aussi appelée UX. Les différents ERP SAP ont souvent été critiqués pour leur complexité, SAP Fiori est la réponse à cela. SAP Fiori rend toutes les données contenues dans un système ERP disponible sur plusieurs appareils : smartphone, tablette, pc… Les but de Fiori est de rendre SAP et les données accessibles à tous et partout.

Interface SAP Fiori Ordinateur et tablette Signe Plus

Qu’est-ce que l’Expérience Utilisateur (UX) ?

L’Expérience Utilisateur, dont l’abréviation anglaise est UX, est beaucoup utilisée dans le domaine du numérique. Avant le numérique, nous aurions utilisé « ergonomie » ou encore « utilisabilité ». L’UX indique la qualité du vécu de l’utilisateur, l’expérience globale qu’il a en utilisant une interface, un logiciel, un site internet… Le plus important pour l’utilisateur est de trouver rapidement les informations qu’il cherche, faute de quoi il risque de quitter le site internet ou d’abandonner le logiciel. L’UX d’une application veut dire que l’application doit être simple à utiliser, même pour un débutant, l’interface doit être facile à prendre en main.

SAP Fiori, intuitive, simple et personnalisable

SAP Fiori est donc le nom d’une série d’applications à utiliser avec les logiciels SAP, elles sont intuitives et fonctionnent sur plusieurs appareils afin de toujours avoir ses données à portée de main.  Quelques points forts de SAP Fiori :

  • Pertinence : de nombreuses transactions SAP importantes et très utilisées ont été adaptées en des applications qui n’affichent que les données les plus pertinentes, pour ne pas encombrer l’utilisateur.
  • Simple et personnalisable : Il est plus facile de manipuler les données grâce à l’intuitivité de SAP Fiori. Fiori se concentre sur les fonctions essentielles et de plus, les applications peuvent être personnalisées pour des activités ou tâches spécifiques. 
  • Adaptatif : SAP Fiori facilite la capacité de travailler indépendamment de l’heure, du lieu et de l’appareil. Que vous travailliez à la maison, ou pendant un voyage d’affaires à l’autre bout du monde, vous aurez accès à un aperçu instantané.
  • Cohérence : quelles que soient vos tâches, Fiori fournit un langage de conception visuelle et une interaction cohérente.
Design interface SAP Fiori UX Signe Plus

Tous les besoins en trois types d’applications distincts

Fiori propose trois types d’applications, la distinction a été faite par rapport à leurs besoins en infrastructure et leur focus. Ci-dessous, nous regardons les trois types plus en détail. 

Les applications transactionnelles

Ces applications sont plutôt fonctionnelles et permettent par exemple de créer un bon de commande, une facture ou un ordre de livraison. Elles peuvent interagir avec les processus déjà en place dans l’entreprise.  Elles fonctionnent au mieux avec SAP S/4Hana, mais peuvent également fonctionner avec d’autres bases de données, si celles-ci sont assez performantes.

Les applications d’analyse

Ces applications vous donnent des informations sur les opérations de l’entreprise, basées sur des données en temps réel (SAP HANA). Elles permettent un suivi de près de vos indicateurs KPI’s. Elles intègrent des calculs complexes, vous permettant ainsi de réagir instantanément aux conditions du marché.  Les applications d’analyse fonctionnent avec SAP HANA.

Les fiches signalétiques (fact sheets)

Ces applications vous permettent d’accéder aux données clés et aux informations contextuelles dans vos opérations. Vous pouvez naviguer facilement d’une fiche à une autre qui est liée. Elles vous permettent de facilement initier des transactions qui peuvent ensuite être exécutées dans les applications transactionnelles. Ces applications fonctionnent avec SAP HANA.

Utilisateurs SAP Fiori interface design

Comment Utiliser SAP Fiori ?

Les applications Fiori sont accessibles depuis une « page d’accueil » Fiori, un portail que l’utilisateur peut personnaliser pour ne trouver que les applications qu’il utilise et pour lesquelles il est habilité. Ce portail est accessible depuis des appareils différents et, si besoin, d’endroits différents. Ce portail se présente, avec un peu d’imagination, comme une fleur, d’où le nom Fiori (Italien pour fleur).

Photo by Med Badr Chemmaoui and John Schnobrich on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire