Optimisez les flux logistiques et commerciaux avec le module SAP SD

Optimisez les flux logistiques et commerciaux avec le module SAP SD

Le module SD (Sales and Distribution – Vente et Distribution) a une grande importance dans l’ERP de SAP.

Le module vous permet de gérer le processus commercial du début, la création et l’envoi d’une offre, à la fin, l’encaissement de la facture. Il est possible d’avoir à chaque instant tous les prix et toutes les éventuelles réductions accordées (par client), afin de faciliter le travail commercial. Le service comptabilité a, à chaque instant, une vision des factures payées et celles en attente de paiement.

Vous pouvez suivre les données avant et après-vente et générer des rapports de performances sur ces ventes, les performances individuelles et les performances de vos équipes.

Les managers bénéficient en temps réel des informations sur :

  • le prévisionnel des ventes ;
  • les statuts et montants des commandes en cours ;
  • l’inventaire afin de répondre aux demandes ;
  • les livraisons en cours et éventuellement celles en retard,
  • les informations concernant les paiements ;

Comme le module SD stocke aussi bien les données « produit » que les données « client », tous les processus commerciaux et logistiques peuvent être optimisés.  Votre entreprise peut ainsi utiliser toutes ces données pour gérer efficacement les commandes, les expéditions et la facturation de vos produits et services.

Logistique et ventes modules SAP SD

Gérez efficacement toute l’activité de la demande de prix au paiement de la facture

SAP SD se décompose en 4 grandes parties (supports de ventes, ventes, expéditions et facturation) ce qui lui permet de gérer l’ensemble de l’activité commerciale et distribution.

Le flux typique où vous pouvez bénéficier de SAP SD : SD génère le devis, puis enregistre la commande si le client passe commande. SD gère ensuite le stock, les produits sont prélevés dans un entrepôt ou une unité de production et également dans l’ERP. Une fois la commande complète, SD facilite l’expédition au client (les expéditions partielles sont bien sûr également possibles). Une facture provenant de SAP SD est envoyée avec la commande et la comptabilité client gère le paiement avec le client.

SAP SD améliore la gestion des prix

SAP SD vous facilite la tâche quant à la détermination des prix en vous permettant d’y intégrer des conditions et barèmes ainsi que les remises accordées par client. Ceci facilite le travail de vos commerciaux dans la remise des offres commerciales et dans la préparation des rendez-vous. Ils auront alors plus de temps et d’arguments pour convaincre et vendre. Avoir toutes ces informations dans un même système vous permet aussi d’analyser les effets d’une augmentation de vos prix ou les résultats des réductions promotionnelles par exemple.

Calculette coûts module sap sd signe plus

SAP SD renforce la (inter)nationalisation de votre activité

Comme l’ERP de SAP fonctionne dans le Cloud, toutes les données de toutes les filiales sont disponibles en temps réel depuis n’importe quelle location, à ceux et celles qui ont les autorisations nécessaires évidemment.

La mise en œuvre de SAP dans toutes vos filiales, que ce soit au niveau national ou global, vous facilite ainsi l’harmonisation des pratiques commerciales. Chaque entité peut alors respecter les mêmes directives commerciales pour la vente quotidienne ainsi que pour des opérations spéciales.

Il est aussi possible de vérifier les disponibilités dans d’autres filiales si vous ne pouvez pas répondre à une demande client depuis votre filiale.

SAP SD rend votre entreprise intelligente avec un reporting

SAP SD fournit des outils de reporting détaillés. Ces outils vous permettent de simplifier et de renforcer le reporting au sein de votre entreprise, et ce au niveau national ou même international si besoin. De multiples rapports sont à générer avec une simple manipulation.

Pour vous donner quelques exemples, vous générez très facilement des listes de demandes de prix, d’offres en cours ou des commandes, par période si vous le voulez. Vous pouvez également savoir quels contrats sont sur le point d’expirer, combien de factures sont en attente de paiement ou en retard de paiement, etc. Enfin, en plus d’avoir ces listings exhaustifs, SAP peut aussi vous fournir des analyses de ces multiples fonctions.

Photo by Elevate and StellrWeb on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire