Les différences entre SAP S/4Hana sur site et dans le Cloud

Les différences entre SAP S/4Hana sur site et dans le Cloud

Nous avons récemment vu que la nouvelle version de l’ERP SAP, S/4Hana, est disponible aussi bien en version « sur site » qu’en version Cloud. Ceci le rend ainsi disponible pour toutes les catégories d’entreprises, de la grande à la moyenne structure. L’ERP sur le cloud est très intéressant notamment pour les moyennes entreprises en forte croissance qui ne sont pas encore prêtes à instaler SAP sur site. Mais quelles sont les principales différences de ces deux types d’installation ? Faisons le point entre S/4Hana sur site et S/4Hana Cloud, et les avantages de chacun.

panneaux directionnels sens sap sur site ou cloud signe plus

Si la customisation et la flexibilité de S/4Hana sont primordiaux pour vous

Si vous avez besoin d’un ERP qui est largement personnalisable et donc très flexible, la version sur site est la plus adaptée. En effet, si vous avez un nouveau besoin après l’installation de S/4Hana sur site, ceci peut alors être géré dans votre entreprise par votre propre service informatique ou par des consultants externes spécialisés. C’est le grand avantage d’une installation sur site, vous, ou plutôt votre service IT, gérez votre ERP directement chez vous ce qui permet une plus large personnalisation. De son côté S/4Hana sur le Cloud a une configuration prédéfinie, basée sur les Best Practices (meilleures pratiques) de SAP. Vous aurez donc moins de contrôle, le système étant moins flexible.

Une grande différence en matériel et maintenance

Rappelons-nous que SAP S/4Hana sur site a une base de données In-Memory. Celle-ci et la plateforme pour les utilisateurs sont alors installées sur des serveurs qui sont physiquement dans votre entreprise. SAP S/4Hana Cloud est un SaaS (Software as a Service), installé sur les serveurs de SAP et disponible à distance.  Pour la version sur site, il vous faut donc acquérir le matériel nécessaire. Il faut également avoir le personnel capable de l’entretien du matériel et de l’ERP. L’entretien inclut les mises à jour du système, fourni par SAP. Une mise à jour peut inclure un arrêt temporaire du système et peut avoir des risques d’échec. De l’autre côté, plus bénéfique, vous pouvez vous-même déterminer la fréquence des mises à jour, et les dates. S/4Hana Cloud, quant à lui, est automatiquement mis à jour tous les trimestres par SAP. Vous n’avez rien à faire, mais à contrario vous ne pouvez donc pas choisir le moment de la mise à jour puisque vous ne contrôlez pas le système.

Parc informatique serveurs sap cloud signe plus

Si vous voulez implémenter SAP S/4Hana très rapidement

S/4Hana Cloud utilise une plateforme préconfigurée (à distance), la version Cloud a donc l’avantage d’être prête à l’emploi. Les phases de planification et d’essai ne sont pas nécessaires, tout cela a déjà été fait par et chez SAP. L’implémentation de l’ERP est alors beaucoup rapide que la version sur site. De plus, cette dernière demande également une équipe dédiée au sein de l’entreprise. Créer et former une telle équipe demande du temps et constitue un budget non négligeable.

S/4Hana sur site ou dans le Cloud – ce ne sont pas les mêmes licences

Pour l’installation de SAP S/4Hana sur site, vous achèterez une licence à l’installation par rapport au nombre d’utilisateurs, pas au nombre d’employés. Cette licence est à vie.

La version Cloud, en revanche, fonctionne avec un système d’abonnement. Le prix dépend du nombre d’utilisateurs, le nombre de documents faits dans le système et le volume de stockage.

informaticien sap cloud sap site signe plus

Comment calculer les coûts de l’une ou l’autre version ?

Les coûts de S/4Hana Cloud sont faciles à calculer, car l’ERP fonctionne avec un abonnement annuel, payable par mois, comme décrit juste dessus. Pour la version sur site, ça se complique un peu. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, tels que :

  • Le coût du matériel.
  • Les frais « Ressources Humaines » de l’équipe informatique qui gère le matériel, les serveurs et les terminaux, ainsi que l’ERP, les mises à jour et les éventuelles modifications.
  • Les frais de construction d’un Datacenter, où les serveurs seront stockés. Ceci n’est bien entendu par applicable si un tel local existe déjà. Un tel local peut également être loué, dans ce cas il faudra compter les loyers. A ne pas oublier que les serveurs vont avoir besoin d’un système de climatisation.
  • Il faudra aussi un système et un endroit pour les backups, pour toujours pouvoir gérer les « désastres informatiques. »
  • Puis il y a donc la licence à payer.

Qui choisit généralement quelle version de SAP S/4Hana ?

SAP S/4Hana sur site est souvent choisi par les grandes entreprises. Celles-ci sont mieux préparées pour l’implication du service informatique et les frais matériels, et, ayant des processus commerciaux souvent bien plus compliqués et élaborés, ils profitent le plus de la possibilité de customisation.

SAP S/4Hana Cloud est davantage choisi par les moyennes entreprises, surtout par celles qui se développent rapidement et ont besoin d’une plateforme qui leur permet d’évoluer et qui peut elle-même croître avec elles.

Photo by Alex KotliarskyiIan Battaglia and Brendan Church on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire