Optimisez la qualité de votre production avec SAP QM

Optimisez la qualité de votre production avec SAP QM

Le module QM (Quality Management) de SAP est celui qui vous permet de gérer la qualité de vos produits. SAP QM a été conçu pour faciliter l’amélioration de vos processus de production. Ce processus est contrôlé en temps réel et en continu, en cas de défaut vous êtes notifié. SAP signale non seulement le problème, mais vous saurez également exactement où dans la chaîne de production ou d’approvisionnement le problème est survenu. 

centre de contrôle qualité SAP QM

SAP QM vous permet de contrôler vos produits au cours de leurs cycles de vie

Vous pouvez améliorer l’ensemble du flux depuis l’entrée des marchandises jusqu’à leur sortie. Ce module est utilisé pour le contrôle des matériaux dès leur arrivée sur site. Ensuite, les matériaux sont soumis à des vérifications pendant tout le processus de production.  Et lors de l’expédition en tant que produits finis, ils subissent encore des contrôles. 

SAP QM a ainsi trois fonctions principales : 

  • La planification de la qualité – Vous pouvez planifier les contrôles des matières premières, de la production en cours et des produits finis (vous établissez quand et comment ils sont contrôlés). 
  • La notification de qualité – Cette notification inclut l’identification des défauts et les étapes à suivre par le service qualité.
  • Inspection de qualité – Les résultats sont saisis et interprétés, ce qui vous permet de prendre la décision si un lot de contrôle doit être accepté ou rejeté.

Optimisez et certifiez les contrôles de qualité

SAP QM a plusieurs sous-modules afin de gérer les différentes étapes ou activités liées l’une à l’autre. Ces sous-modules peuvent bien entendu être configurés selon vos processus.

QM-IM (contrôle qualité) vous permet de définir les exigences et de déterminer si le produit répond à celles-ci. Les spécifications de ces contrôles sont définies dans QM-PT. Avec QM-PT (planification de la qualité), vous planifiez quelles marchandises doivent être contrôlées dès leur arrivée, comment ces contrôles doivent être effectués et avec quels équipements. 

Une fois les contrôles effectués, le sous-module QM-CA (Certificat qualité) vous permet de valider les certificats de qualité pour les différents produits. Les certificats peuvent être généraux ou spécifiques selon les critères des clients. 

Ecrans de control qualité, maintenance et surveillance production SAP QM

Gérez les données relatives à la qualité

Le module QM génère toutes les données dont vous avez besoin pour gérer la qualité. 

Le sous-module QM-QN (avis de qualité) enregistre les données concernant les problèmes. Ce peuvent être des problèmes avec une réception de marchandises d’un fournisseur, des complications pendant la production ou encore des problèmes survenus après la sortie de votre usine, quand un client vous signale un problème. QM-QN vous permet ainsi de gérer le suivi des problèmes rencontrés, de réunir les retours d’expérience et les solutions trouvées. Vous pouvez de ce fait mettre en place de nouvelles exigences. Le sous-module QM-IT (gestion des moyens de contrôle) enregistre les données relatives aux tests et leurs équipements. Vous pouvez donc même contrôler vos contrôles !

Intégrez QM à de nombreux domaines dans SAP

Le module QM s’intègre avec de nombreux autres modules de l’ERP SAP, comme la gestion de la qualité impacte de nombreux services de l’entreprise. 

Un contrôle de qualité à l’entrée de marchandises a potentiellement un impact sur les futurs achats et sur les relations fournisseurs (SAP-MM, Material Management). Les contrôles pendant le cycle de production ont comme objectif de trouver d’éventuels problèmes du processus (SAP-PP, Production Planning) et bien entendu de les résoudre. Les contrôles de qualité sont également très utiles pour améliorer la gestion des livraisons (SAP SD – Sales and Distribution)

SAP QM interagit également avec les modules FI-CO (Finance et Contrôle de Gestion), car le module peut influencer les coûts et les décisions d’utilisation (D.U.) des matières.  

QM propose un reporting efficace pour améliorer la satisfaction client

Enfin, le module QM génère plusieurs rapports. Le rapport de défaut de matériau et le rapport de défaut fournisseur vous donnent la fréquence d’anomalies de qualité. Le reporting vous permet de prendre les bonnes décisions quant aux matériaux et fournisseurs. Le rapport de défaut client vous permet de suivre les anomalies détectées à la sortie d’usine. Avec l’ensemble des rapports générés, vous pouvez ainsi optimiser la satisfaction client et aussi le service client.

Photo by Patryk Grądys and  Science in HD on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire