Qu’est-ce que SAP S/4Hana Cloud ?

Qu’est-ce que SAP S/4Hana Cloud ?

SAP S/4Hana Cloud est la solution On-demand développée et proposée par SAP, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises dans un monde de plus en plus numérique et digitalisé. En ce sens et afin d’intégrer les dernières technologies de pointe, S/4Hana se devait de proposer une offre SaaS complète, réactive et flexible afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur transformation numérique (DT ou DX pour Digital Transformation).

SAP S/4Hana Cloud formes geometriques Signe Plus

Les avantages financiers du Cloud Computing

S/4Hana Cloud est un Software as a Service (SaaS). En utilisant des applications dans le Cloud, vous bénéficiez des serveurs qui sont localisés à distance. Vous ne possédez donc pas de Datacenter, mais vous utilisez celui du fournisseur, ici SAP. Aussi bien le logiciel, l’application ou encore vos données y sont stockées, tandis que traditionnellement tout était stocké sur les serveurs présents sur site, dans l’entreprise. Ceci permet de réduire sensiblement le besoin de matériel informatique, et donc les coûts de structure.

SAP S/4Hana fonctionne avec une base de données In-Memory, Hana, qui permet de traiter de grandes quantités de données en temps réel très rapidement, spécialement conçu pour le traitement des Big Data. S/4Hana Cloud est donc réellement le cœur numérique de l’entreprise, et cela à distance.

SAP S/4Hana Cloud est aussi à la carte. Cela veut dire que vous pouvez ajouter ou retirer des modules selon vos besoins. Vous pouvez ainsi facilement retirer des modules si vous avez un investissement à faire dans un autre domaine ou au contraire ajouter des modules si vous souhaitez investir et développer votre ERP au fur et à mesure, ce qui a un effet direct sur le coût de l’abonnement.

Tirez à tout moment profit des dernières innovations de SAP

L’usage d’un logiciel, surtout d’un aussi élaboré qu’un ERP, nécessite des mises à jour du logiciel même, qui sont traditionnellement faites par le service IT et qui ne sont pas entièrement sans risques pour l’usager. Un avantage d’un logiciel stocké à distance, dans le cas de cet article chez SAP, est que les mises à jour sont automatiquement faites par le fournisseur et donc directement SAP. Moins de travail pour les équipes IT et par conséquent moins de risque également. Un autre avantage non négligeable est que vous pouvez, chez SAP tout au moins, bénéficier de mises à jour plus régulières. SAP offre sur le Cloud des mises à jour trimestrielles, ce qui fait que vous bénéficiez immédiatement des dernières innovations intégrées.

De plus, comme vous n’avez plus à gérer les problèmes informatiques, les sauvegardes quotidiennes ou régulières ou les mises à jour si vous travaillez dans le Cloud, vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à votre activité principale.

SAP S/4Hana Cloud vitesse rapidité données

Faites bénéficier vos filiales ou votre chaîne d’approvisionnement du même ERP

SAP S/4Hana Cloud est ce que l’on appelle un ERP à deux niveaux ce qui permet de répartir les données accessibles selon les droits d’utilisations. Vous pouvez donc installer tous les modules dont vous avez besoin au siège, et faire bénéficier les filiales du même ERP en version réduite, car elles n’auront pas forcément besoin de toutes les fonctionnalités. La base de données, elle, sera bien partagée et vous aurez ainsi, à chaque instant, toutes les données de l’entreprise, même au niveau global, sous la main. En privilégiant cette solution vous pourrait ainsi éviter au maximum le besoin de rapprochement manuels et gagner un temps précieux.

Enfin, SAP S/4Hana Cloud est une solution à deux niveaux qui fonctionne parfaitement pour ces deux types de combinaison également :

  • Modèle siège social-filiale : Ceci peut être une solution hybride, où le siège possède l’ERP sur site (version on-premise)et les filialestravaillent quant à elles sur le Cloud. Cette combinaison est également très utilisée dans les cas de fusions et acquisitions.
  • Chaîne d’approvisionnement étendue : Dans cette solution vous utilisez SAP S/4Hana (On Premise) et vos fournisseurs, sous-traitants, revendeurs et distributeurs utilisent SAP S/4Hana Cloud en version réduite.

Bref, une solution adaptable à un grand nombre de structures et d’entreprises.

Photo by Ferdinand Stöhr & chuttersnap on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire