Alignez votre production à la demande du marché avec le module SAP PP

Alignez votre production à la demande du marché avec le module SAP PP

Le module PP, Production Planning, est un module vital pour l’entreprise. PP vous permet de planifier votre production basée sur la demande du marché d’un côté et la capacité de production de l’autre. Vous créez ainsi des plannings pour la production et également pour l’approvisionnement et les achats. Le module enregistre le processus de fabrication avec, par exemple, les budgets planifiés et les budgets réels. Ou il enregistre le mouvement des marchandises quand de la matière première est convertie en produit semi-fini. Ce module joue un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement de tout fabricant.

Le module consiste en trois sous-divisions, principalement une pour le Process Industry (fabrication en process – SAP PP-PI), une pour la fabrication discrète (SAP PP) et une troisième sous-division pour la fabrication répétitive.  La différence entre les deux premiers est que la fabrication discrète veut dire que les produits réalisés peuvent être comptés en unités tandis que la fabrication en process compte ses produits en litres, mètres ou grammes. Le 3e se différencie des autres par le fait qu’il n’y a pas d’ordre de fabrication.

Production automobile usine sap pp

Les sous-modules SAP PP et SAP PP-PI

PP pour la fabrication discrète est principalement utilisé lorsqu’une machine, qui s’appelle dans SAP un poste de travail, peut être utilisée pour des ordres (de production) différents, en fonction des besoins. Si une même machine peut servir à produire des pièces différentes, l’ERP planifie l’utilisation de cette machine, dite la tourneuse, en fonction des besoins de production de tous les articles différents qu’elle peut produire.

PP pour la fabrication répétitive fonctionne sans ordres de production. Les produits sont fabriqués en continu pendant une longue période et la production ne nécessite pas beaucoup de contrôle, ni ordre de fabrication.

Et enfin PP-PI est particulièrement utilisé dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire ou encore l’industrie chimique. PP-PI est utilisé pour la production des produits qui ne peuvent pas de désassembler. Ici, une machine sert généralement à la production d’un seul et même produit.

Production pharmaceutique chimique usine sap pp

Optimisez les coûts de vos lignes de production

Ce module est principalement fait pour les responsables production ou d’autres personnes qui s’occupent de la fabrication et des plannings.

L’objectif de SAP PP est d’aligner la demande (du marché) avec votre capacité de production, et ce en créant des calendriers, des plannings pour la production et également pour l’approvisionnement pour ainsi être sûrs d’avoir les matières (premières) pour la production quand il y a le besoin.

Comme tout module de l’ERP SAP, toutes les données sont visibles et exploitables en temps réel dans le système. Vous aurez ainsi une traçabilité de vos procédés et de leurs coûts. Vous pouvez ainsi savoir s’il y a une différence entre les coûts planifiés et les coûts réels d’un flux de production, et par rapport à cela optimiser ce flux pour les productions à venir, ou ajuster vos prix de vente.

capacite production aeronautique sap pp

Une parfaite interaction avec d’autres services dans l’entreprise

Dans l’ERP de SAP, le module PP interagit avec d’autres modules tout comme un service de votre entreprise interagit avec les autres services afin d’optimiser les processus. PP est non seulement en lien direct, en temps réel, avec les modules SD (vente et distribution) pour savoir ce qui a été commandé ou quelles commandes sont en prévision, et MM (gestion des matériaux) pour prévoir les achats, l’approvisionnement ert les stocks, mais également avec le module FICO, pour gérer le côté financier de vos processus de production ou encore le module HR afin de gérer les besoins en personnel qualifié.

Avec une bonne utilisation de l’ERP et donc une bonne planification, vous aurez donc les matières nécessaires (MM) et le personnel compétent (HR) pour pouvoir produire des commandes (SD) qui seront au bon prix (FICO) et seront livrées dans le temps (SD). Bien évidemment la production ne se fait pas uniquement après une commande, mais également d’après les prévisionnels de vente. C’est pourquoi SAP PP donne des ordres de production qui ne sont pas uniquement basés sur les commandes réelles.

Photos by Lenny Kuhne, Franck V. and Science in HD on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire