Comment réussir sa migration vers SAP S/4Hana ?

Comment réussir sa migration vers SAP S/4Hana ?

Quand vous faites le choix d’adopter SAP S/4Hana, vous ne changez pas uniquement l’architecture de l’ERP même, mais vous allez utiliser une nouvelle base de données, la base Hana. Cette base de données est in-memory, une technologie pour stocker et analyser des volumes gigantesques de données. Une nécessité suite à la transformation numérique de notre société.

Ceci va permettre des applications extrêmement réactives dans les domaines de l’internet des objects (IoT), l’IA (Intelligence Artificielle) mais aussi par exemple dans les applications où les mises à jour en temps réel jouent un rôle important. Les possibilités sont quasiment infinies.

Si on ajoute à cela qu’après 2027, les anciens systèmes ERP de SAP ne bénéficieront plus de maintenance, de mises à jour, il est indispensable de procéder à la migration vers S/4Hana. Mais comment réussir cette migration ?

Comment réussir migration S/4Hana ?

Définissez d’abord les critères de votre migration S/4Hana

Une fois la décision prise, vous devez d’abord procéder à une évaluation profonde de votre système et de votre base de données actuels. Pour éviter des soucis futurs, il faut nettoyer vos systèmes de documents et de données afin d’enlever ceux qui sont inutiles et/ou trop anciens et/ou plus d’actualité. Ensuite vous définissez le temps d’arrêt entre les deux systèmes, au plus court possible, et essayez de faire en sorte que le traitement commercial ne soit pas impacté du tout.

SAP met à votre disposition des outils développés pour optimiser votre migration, ces outils vous indiquent si votre système actuel est prêt pour la migration, les bénéfices que vous pourrez en avoir et comment profiter des nombreuses fonctionnalités afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Faites une analyse approfondie de votre système actuel (Outil SAP gratuit)

SAP a préparé un outil, SAP Readiness Check, qui vous permet d’analyser votre système (SAP) actuel. L’outil analyse la configuration actuelle et permet d’indiquer entre autres :

  • La compatibilité des extensions actuelles avec SAP S/4Hana ;
  • La transposabilité de votre code utilisé actuellement ;
  • La taille de la base de données Hana à prévoir ;
  • L’impact de la migration sur les transactions que vous utilisez.
Optimiser data architecture migration S/4Hana sap

Bénéficiez des recommandations pour réussir votre migration S/4Hana (Outil SAP gratuit)

L’outil BSR, Business Scenario Recommendations, est en quelque sorte une projection vers S/4Hana. L’outil analyse votre système actuel et constate les améliorations dont vous pourriez profiter après la migration. Vous comprendrez mieux la performance du système actuel et pourrez ainsi identifier des nouvelles fonctionnalités qui correspondent le mieux aux objectifs de votre société.

BSR identifiera pour vous les raisons de votre migration, les bénéfices qu’elle peut avoir pour votre entreprise et quelles innovations seront les plus utiles, à nouveau pour votre cas.

Identifiez les composants incontournables pour vos objectifs (Outil SAP gratuit)

Vous avez, comme toute entreprise, des objectifs d’affaires. Cet outil va vous permettre d’y introduire vos objectifs et de les prioriser à plusieurs niveaux. Quand vous avez votre ‘schéma’ d’objectifs, SAP Transformation Navigator vous aide à identifier les composants nécessaires ou utiles parmi toutes les solutions SAP pour atteindre ces objectifs.

Veillez à ne pas compliquer votre nouvel ERP.

SAP vous fournit également une liste, qui est appelée simplication list. Cette liste vous permet de comparer les fonctionnalités de votre système ECC actuel avec celles de SAP S/4Hana.

Vous remarquerez que de nombreuses transactions que vous utilisez dans l’ECC sont désormais obsolètes. Elles ont été remplacées par des applications SAP Fiori (on reviendra en détail sur SAP Fiori dans un prochain article) qui sont faciles à utiliser. L’ancien modèle comportait par exemple de multiples tables de totaux qui ont disparu pour faire place à une seule (par module) dans le nouveau système. La liste de simplification vous aidera à ne pas compliquer ce nouvel ERP qui a été simplifié.  

Faites-vous assister par un expert

Nombreux sont les consultants vous offrant l’assistance dans la migration vers SAP S/4 Hana. Et ce n’est pas pour rien, afin de réussir sa migration, il est important de se faire guider et aider par un expert en la matière, afin de vraiment tirer le meilleur profit de cette innovation.

Photo by Emily Morter and  Taylor Vick on Unsplash

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire