Économisez du temps et de l’argent avec SAP PM

Économisez du temps et de l’argent avec SAP PM

Nous avons déjà vu plusieurs modules de l’ERP SAP, aujourd’hui nous regardons plus en détail le module SAP PM. Ce module concerne la Plant Maintenance, en français la gestion de la maintenance. Ce module est indispensable dans une entreprise de production et concerne donc l’entretien des machines et autres équipements nécessaires à la production.

Par maintenance, on entend « l’ensemble d’opérations qui vous permettent de maintenir en état vos matériaux susceptibles de se dégrader, par l’usage, par le temps… ». Vous pouvez donc avec SAP PM gérer la maintenance de ces équipements.

Le module consiste en 4 composants principaux qui vous permettent de mieux gérer les planifications de la maintenance et des ressources pour les interventions. Une bonne planification et une bonne organisation des ressources vous permettront ainsi d’éviter des pannes et donc des arrêts de la production. Une bonne gestion de la maintenance et une gestion efficace des ressources vont réduire les coûts liés à la maintenance.

SAP PM maintenance industrie

Gérez efficacement toutes les données de vos équipements utiles à leur entretien

Les principales informations de référence sont stockées dans ce module PM et sont ensuite partagées par l’ensemble des modules et notamment le module QM et PP.

Pour ces données elles peuvent être de différentes typologies : organisationnelles, techniques ou de planifications. Il peut s’agir des données de l’équipement, spécifiques à une machine, un poste de travail ou autre ; ou il peut s’agir des nomenclatures des produits nécessaires pour l’intervention, par exemple les pièces de rechange ; ou encore des fiches articles concernées par la maintenance, le poste technique, les gammes, etc. Ces données forment la base pour la planification préventive et permettent d’intervenir rapidement en cas de panne dans une ligne de production (maintenance curative).

Améliorez votre temps de réaction avec la maintenance curative dans SAP

SAP génère une réaction immédiate s’il y a une panne sur un équipement. Une panne d’un équipement engendre souvent un arrêt (partiel) de la production, il est essentiel que cette panne soit réparée au plus vite. SAP fait donc automatiquement une demande d’intervention et planifie d’urgence cette intervention, puis surveille bien sûr que l’intervention a bien eu lieu. Après l’intervention, SAP vous donne un compte rendu, y intègre les coûts et vous permet ainsi une gestion des coûts transparente.

SAP PM maintenance aéronautique

Optimisez la maintenance préventive afin de minimiser les coûts

Ce composant vous permet de planifier la maintenance de tous vos équipements, postes techniques de travail et de tout matériel qui nécessite un entretien régulier. SAP vous aide ainsi à prévenir les pannes et donc l’utilisation du composant curatif, et vous permet ainsi de réaliser des économies conséquentes. La planification périodique des interventions vous permet d’avoir une maintenance régulière, mais également d’avoir des comptes rendus des interventions afin de faciliter votre gestion de coûts liés à la maintenance. Vous pouvez ainsi réduire les coûts avec un approvisionnement efficace, une utilisation optimisée des ressources, humaines ou non, ou par la renégociation des contrats de sous-traitance, si nécessaire.

Intégrez la maintenance aux autres services pour un processus fluide et efficace

L’ERP de SAP est fait pour avoir une intégration efficace d’un module avec les autres modules. C’est le cas également pour le module PM. L’intégration avec les Achats (module MM) vous permet d’avoir les pièces de rechange nécessaires au moment de l’intervention. Celle avec la Production (module PP) vous permet de faire les interventions aux moments où il n’y a pas de production en cours sur l’équipement, vous pouvez ainsi éviter ou minimiser les arrêts de production. L’intégration avec les services financiers (SAP FI-CO) vous aide dans la gestion des coûts, dans le but de réduire les coûts de la maintenance. La collaboration efficace avec le module HR (Ressources Humaines) fera que le personnel nécessaire pour l’intervention sera bien disponible au bon moment. Et ainsi de suite.

SAP PM maintenance automobile
Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire