6 Avantages de SAP S/4Hana vis-à-vis des autres ERP

6 Avantages de SAP S/4Hana vis-à-vis des autres ERP

Dans les précédents articles nous avons présenté S/4Hana et aussi la rupture qu’il représente avec les anciennes versions de l’ERP SAP. Pour rappel S/4Hana utilise une base de données In-Memory ce qui lui permet notamment d’exploiter les données en temps réel. Cette nouvelle version est la réponse à la transformation digitale que vivent les entreprises aujourd’hui. L’ERP est disponible sur site (on premise) ou dans le Cloud. Passons en revue six avantages de cet ERP révolutionnaire :

1. S/4Hana simplifie votre paysage informatique

Ce dernier-né de SAP permet de centraliser vos ressources matérielles et de réseau. Cela peut significativement simplifier la gestion et l’administration de votre parc informatique. Puis, dans les anciens ERP, le système rencontrait souvent des soucis de durée de traitement de données avec des dépendances entre données et relations. Avec SAP S/4Hana, le système élimine les tables associées et a un temps de traitement réduit grâce à la base de données In-Memory.

S/4Hana simplifie votre paysage informatique

2. La performance optimisée de SAP S/4Hana

S/4Hana a été optimisé pour offrir une expérience utilisateur (UX) innovante, grâce notamment à l’utilisation de SAP Fiori UX. L’utilisateur peut facilement accéder aux différentes pages, dont les listes « à faire » et les rapports concernant l’activité, s’il en a la permission bien entendu. L’interface et l’usage sont intuitifs, personnalisables, réactifs et simples. Cela aide à la performance de chaque utilisateur, mais permet également à l’organisation d’évoluer et de générer de nouveaux revenus, produits ou services.

L’ERP vous permet par exemple :

  • d’obtenir des informations pertinentes sur toutes les données, en temps réel,
  • d’approfondir la connexion avec les clients,
  • d’accéder à l’IoT et au Big Data,

Ceci peut accélérer notamment la prise de décision, ce qui est désormais crucial, dans l’ère numérique actuelle.

S/4Hana expérience utilisateur innovante

3. La transition d’usage sur site à un usage dans le Cloud est facile

Même si vous préférez pour l’instant avoir l’ERP on premise (sur site) ce qui inclut l’achat des licences SAP et du matériel (serveurs par exemple), il se peut que votre organisation nécessite l’usage dans le Cloud à plus ou moins long terme. Cela peut par exemple être le cas si vous avez un jour besoin de connecter des filiales à votre système (voir aussi point 5). Vous pouvez ainsi facilement faire la migration vers le Cloud ultérieurement. Cette évolutivité devrait être un point important quand vous choisissez un ERP.

4. Avec S/4Hana, vous bénéficiez des dernières innovations (Cloud)

Contrairement à l’achat des licences pour un usage sur site, où vous bénéficiez d’une mise à jour annuelle, avec S/4Hana dans le Cloud, vous profitez des mises à jour trimestrielles. Vous pouvez ainsi plus rapidement profiter des dernières innovations offertes par SAP et utiliser les dernières fonctionnalités qui évoluent rapidement avec le monde dans lequel nous vivons. De plus, votre ERP sera ainsi conforme à chaque instant aux réglementations en vigueur.

S/4Hana, les dernières innovations Cloud

5. Faites bénéficier vos filiales d’un ERP à 2 niveaux (Cloud)

SAP S/4 Hana peut être installé à deux niveaux. Vous pouvez avoir une version « siège » qui comprend les fonctionnalités nécessaires (i.e. finances) tandis que les filiales, qui ont d’autres besoins opérationnels, bénéficient d’une autre version, qui ne comporte pas les modules dont ils n’ont pas besoin. Toutes les données sont regroupées dans la même base de données, ce qui facilite leur usage et consolidation au siège, si besoin. Ceci peut également être très avantageux pour toute entreprise active dans les fusions et acquisitions.

Il est également possible d’ainsi partager votre ERP avec fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, etc.

6. Gérez efficacement les coûts de votre ERP (Cloud)

Si vous optez pour une installation sur site, vous achèterez d’abord les licences et les serveurs nécessaires pour l’ERP et la base de données. Vous avez bien sûr ensuite besoin du personnel en IT pour l’installation, la maintenance, la supervision et les contrôles et ce pendant des années. N’oubliez pas ces frais dans votre calcul budgétaire ni la possibilité de devoir acheter d’autres licences voire d’autres serveurs. Si vous optez pour SAP S/4 Hana dans le cloud, au lieu des licences et du matériel, ainsi que la maintenance, vous aurez une sorte d’abonnement où vous ne payez que ce que vous utilisez. La maintenance du progiciel et celle du matériel étant la responsabilité de SAP.

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire