Analyser et diminuer ses coûts avec SAP FI/CO

Analyser et diminuer ses coûts avec SAP FI/CO

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer en quoi SAP FI/CO peut vous être utile quotidiennement.

D’abord, FI/CO consiste en deux modules principaux, FI pour Financial Accounting (Comptabilité) et CO pour Controlling (Contrôle de Gestion). Les deux modules sont souvent nommés ensemble de par leur complémentarité.

Le principal objectif de SAP FI/CO est de mettre en place un système qui facilite la génération et la gestion des états financiers afin d’aider l’entreprise dans l’analyse financière, le reporting, la planification et la prise de décision. Il s’agit de la solution la plus complète disponible à ce jour.

Exploitez SAP FI pour faciliter la comptabilité et optimiser le reporting

Le module FI concerne l’information financière globale et la comptabilité.  Son rôle est d’enregistrer l’ensemble des transactions monétaires mais aussi de permettre l’évaluation des inventaires.

SAP FI comporte plusieurs sous-modules :

  • Le grand livre général (FI-GL) : il contient toutes les données de transaction de toute l’entreprise. Ces données sont enregistrées dans des sous-modules et rapprochables en temps réel avec les écritures comptables du grand livre.
  • La comptabilité clients (FI-AR) : SAP FI enregistre l’ensemble des factures, des notes de crédit, les acomptes, les paiements et les relances relatifs à vos différents clients.
  • La comptabilité fournisseurs (FI-AP) : SAP FI gère les comptes fournisseurs et enregistre toutes les transactions : les factures, les notes de crédit, les paiements, le paiement automatique…
  • Diverses autres activités comptables : les immobilisations (FI-AA), la comptabilité des actifs, le livre de banque (FI-BL), la comptabilité générale (FI-GL), la consolidation financière, la gestion des voyages et déplacements professionnels (FI-TV), y compris les réservations et la gestion des dépenses, …

Autre avantage, le reporting, aussi bien interne qu’externe, est ainsi relativement facile à exécuter, depuis les différents livres dans SAP FI.

Optimiser la planification et maîtrisez vos Coûts avec SAP CO

SAP CO vous permet quant à lui de suivre de près vos coûts, vos différents postes de dépense et la rentabilité de votre entreprise. SAP CO comporte également plusieurs sous-modules, qui gèrent des processus de l’entreprise :

  • L’analyse de la rentabilité (CO-PA). Cette analyse vous permet d’analyser la rentabilité des produits et de faciliter la prise de décision par rapport à, par exemple, la tarification. Vous pouvez analyser par rapport à une certaine région, un certain client ou encore par type de canal de distribution etc.
  • Le compte de résultat (CO-PA) : ce sous-module vous donne une vue d’ensemble de tous les coûts et de tous les revenus de votre entreprise.
  • Les centres de coûts (CO-CCA). ce module permet de superviser et de classer les frais généraux par centre de dépense.
  • Les centres de profit (CO-OM CCA). Comme ci-dessus, ceci concerne les différents services internes, mais contrairement aux centres de coûts, vous pouvez dans ce sous-module analyser les dépenses et les revenus.  Ceci permet entre autres d’analyser la rentabilité par produit.
  • Divers tels que la gestion des coûts de projets, le calcul du coût par produit, …

Profitez de SAP FI/CO pour faciliter la prise de décision

Dans cette ère numérique, où nous vivons de nombreuses avancées technologiques et ce très rapidement, il est essentiel pour votre entreprise d’accélérer sa croissance à l’aide de solutions IT efficaces. Ainsi, si votre service financier n’arrive plus à faire face à l’énormité de leurs tâches, SAP FI/CO peut être la solution à tous vos problèmes de comptabilité.

L’intégration de SAP FI/CO à d’autres modules SAP permet de mettre à jour automatiquement les transactions vers d’autres modules tels que Production, Inventaire ou RH, etc. Cette intégration vous permettra ainsi d’économiser un temps de production non négligeable.  De plus, FI/CO fournit énormément de données de façon rapide et pertinente pour vos bilans et vos analyses.

L’intégration des modules SAP FI/CO a été bénéfique pour de nombreuses entreprises et organisations. SAP FI/CO aide les entreprises à générer des états financiers non seulement pour avoir un reporting efficace, mais aussi pour rendre la prise de décision plus simple.

Comme l’ERP de SAP est basé sur le Cloud, vous pouvez visualiser, analyser et surveiller les coûts et revenus dans toutes vos filiales partout dans le monde, si besoin, dans une seule application. Et comme vous aurez toutes ces données en temps réel, cela facilite grandement la prise de décision en matière de gestion d’entreprise mais aussi pour mettre en place votre stratégie commerciale.

Signe +
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire