En quoi SAP S/4Hana est une rupture dans le monde de SAP ?

En quoi SAP S/4Hana est une rupture dans le monde de SAP ?

On entend dire que S/4Hana est une rupture dans l’offre de SAP. Ceci est largement dû à l’usage de la base de données Hana, une base de données In-memory. Et la nouvelle version de l’ERP S/4Hana est par conséquent une rupture sur le marché des progiciels de gestion.

Les technologies du passé, bien que souvent puissantes et élaborées, ne suffisent plus maintenant que nous sommes entrés dans l’ère numérique. SAP a tenté de faire marcher l’ERP R/3 dans le Cloud, mais ce fut un échec. Ils ont réagi et développé un ERP qui fonctionne avec une base de données In-Memory.

Un peu d’histoire

La nouvelle mise à jour de SAP, appelée SAP S/4Hana, change radicalement des anciennes versions de l’ERP. R/2, puis R/3 et maintenant S/4, qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui change ? R/2 a déjà été une véritable promesse à l’époque. R/3 a été développé en 1992, il y a presque 30 ans. Le R vient de « Real Time Data Processing », ce qui signifiait que ‘l’évènement’ et les ‘fichiers de base’ soient mis à jour simultanément. Le 3 indique l’architecture à 3 niveaux : base de données, application et client (l’interface). L’ancien ERP n’a pas pu être adapté au Cloud, et SAP a dû admettre que les technologies du passé ne sont pas compatibles avec les technologies d’aujourd’hui. 

SAP a développé S/4, adapté à l’ère numérique

S pour simplifier et 4 pour 4e génération. SAP S/4 a toute la richesse de SAP R/3 plus une base de données « In-Memory », Hana. Cette base de données simplifie les processus tout en améliorant l’UX (l’expérience utilisateur), qui est au cœur des entreprises dans cette ère numérique.

S/4 est différent, après R/3 ce n’est pas simplement une migration d’un système à un autre, c’est une véritable transformation. Pour l’implantation de S/4, il faut revoir le processus interne aux entreprises et ses développements en entier. Les 2 ne sont pas automatiquement compatibles, l’ERP doit désormais être développé POUR l’utilisateur. SAP met à disposition des outils, l’implantation et le développement personnalisés se font avec un ou plusieurs consultants en fonction de besoins.

Enfin, SAP S/4Hana est donc bien utilisable dans le Cloud, mais pas uniquement, une entreprise peut choisir de l’installer sur ses propres serveurs. S/4Hana est justement l’ERP qui donne le choix aux utilisateurs.

La rupture SAP S/4Hana : l’utilisation des données en temps réel

Avant, l’ERP SAP utilisait les données statiques, mortes. Désormais, les données sont stockées In-memory, elles sont utilisables en temps réel. De plus, il est possible d’en tirer des prédictions pour les processus de l’entreprise ou pour des fins stratégiques.

Des outils de reporting très performants permettent à l’utilisateur d’avoir les analyses et les rapports 1000 fois plus vite qu’auparavant !

Les avantages de ce stockage de données In-Memory sont indéniablement :

  • la rapidité : l’accès aux données est plus rapide ;
  • la capacité d’analyse : de très nombreuses données, structurées et non, qui peuvent venir de systèmes différents.

S/4Hana dans la transformation numérique

Dans SAP S/4Hana, tous les aspects et processus d’une entreprise se connectent dans un noyau central. Cela permet aux entreprises d’avoir une planification intelligente de ses ressources, toutes ses ressources. Cela inclut aussi bien l’achat et le stockage de matières premières que tout l’aspect financier, le volet commercial et aussi les ressources humaines. Cette nouvelle version modifie les processus, les sources de données et même les personnes impliquées. S/4Hana est le cœur digital de l’entreprise qui lui permet ainsi de devenir véritablement une entreprise intelligente !

Signe +

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire