Qu’est-ce que SAP S/4Hana ?

Qu’est-ce que SAP S/4Hana ?

SAP S/4Hana est la nouvelle version de l’ERP SAP, un progiciel de gestion intégré, révolutionnaire qui fonctionne en temps réel et répond ainsi aux exigences de l’économie digitale comme nous la connaissons aujourd’hui. Un ERP qui répond à la transformation digitale que nous vivons.

Quelle est l‘utilité d’un ERP ?

Il est aujourd’hui, pour les PME ainsi que pour les grandes entreprises, indispensable de travailler avec un ERP. Ce progiciel de gestion permet à l’entreprise de gérer l’ensemble des processus de celle-ci en intégrant l’ensemble de ses fonctions. Ces fonctions comprennent aussi bien toute la gestion financière que la production (y compris l’approvisionnement) et la vente (y compris la distribution). Pour finir, un ERP est une aide à la décision précieuse. L’ERP est de ce fait une nécessité pour optimiser tous les processus de l’entreprise.

L’ERP SAP S/4Hana est davantage conçu pour les grandes entreprises même s’il peut s’adapter à toutes les tailles d’entreprises.

Hana, une plateforme In-Memory pour travailler les données en temps réel

Le nom de cet ERP l’indique : Hana. Hana est une plateforme In-Memory. Une base de données In-Memory stocke les informations dans la mémoire centrale, et non pas sur un disque comme c’était le cas dans les précédentes versions de l’ERP SAP. Passons les détails techniques, le stockage en mémoire centrale augmente considérablement la vitesse à laquelle les données sont disponibles et utilisables. Le temps de réponse de l’ERP a augmenté pour désormais proposer la consultation et la manipulation des données en temps réel. Et ce même en cas de très grands volumes de données. De plus, les données sont stockées en colonnes. À nouveau sans tomber dans les explications techniques, la plateforme In-Memory et le stockage des données en colonnes accélèrent le temps d’analyse, se rapprochant du temps réel, et en plus, augmentent les capacités de calcul et ainsi, l’usage de l’ERP.

À quoi ça sert, le traitement de données en temps réel ?

Les utilisateurs de l’ERP disposent tous à chaque instant des dernières données, ce qui est bien entendu une nécessité dans le suivi des stocks, et l’approvisionnement qui en suit. Il s’avère également indispensable dans le suivi des ventes et de livraisons et facilite ainsi la relation client et le service après-vente, comme vous pouvez savoir instantanément où en est la commande du client X ou où est le colis de client Y. Le traitement en temps réel peut grandement aider dans la gestion, aussi bien stratégique que quotidienne, de l’entreprise :

  • Les décisions que vous prenez seront basées sur des données fiables et actuelles. De plus, cet ERP contient des fonctions d’analyse poussées. Vous pouvez ainsi optimiser la planification.
  • Vous pouvez facilement adapter votre entreprise, ses employés, appareils et métiers, aux changements du marché, aux dernières tendances…
  • Il permet de réagir instantanément aux éventuelles lacunes (stock) ou aux différences avec ce qui a été projeté (ventes)
  • Vous pouvez personnaliser les tableaux de bord aux besoins d’un métier en particulier. Tout le monde a alors à chaque instant exactement les données dont il a besoin ce qui permet ainsi d’augmenter la productivité.

Comment intégrer SAP S/4Hana pour votre société ?

S/4 signifie Simple (S), 4 pour 4e génération. L’ERP est conçu pour être très intuitif, pas forcément facile à prendre en main, mais une fois maîtrisé, il simplifie grandement la gestion de l’entreprise. Et ce pour l’ensemble de ses utilisateurs !

L’implémentation du système, d’une durée moyenne comprise entre 3 et 6 mois, se fait généralement avec un partenaire expérimenté qui gère le projet pour éviter que les employés doivent trop s’impliquer dans les détails. Comme il s’agit d’un tout nouveau ERP avec une nouvelle base de données ce changement est assez conséquent et demande de repenser l’ensemble de sa structure et de ses processus. Une approche greenfield (on repart d’un « site vierge ») est souvent préconisée.

S/4Hana peut être déployé en interne, sur des serveurs, ou aussi sur le Cloud. Cette dernière option a comme avantage que SAP gère le back-office, c’est-à-dire les mises à niveau, la sécurité et la gouvernance. L’utilisateur ne saisit que les données et choisit les processus, les analyses et les relations entre les données qu’il souhaite.

Nous reviendrons plus en détail sur SAP S/4Hana et ces différents avantages dans la suite de notre série d’article consacré à S/4Hana.

Signe +
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter
pour suivre l’actualité du marché SAP

S'inscrire